Devenir dans le sol et le sous-sol des pesticides : Footprint

FOOTPRINT (en anglais : Functional TOOls for Pesticide RIsk AssessmeNt and managemenT) est un projet de recherche financé par la Commission Européenne qui vise à développer des logiciels contribuant à l’évaluation et à la réduction du risque de transfert des pesticides vers les ressources en eau. Pour répondre au mieux aux différentes attentes des communautés d’utilisateurs, trois outils ont été développés. Ils ont été conçus pour opérer à des échelles différentes.

Le premier outil permet des évaluations de risque à grande échelle (échelle nationale et même européenne). Il s’adresse aux ministères des différents pays de l’Union, aux agences nationales œuvrant dans l’environnement.

Le second outil est conçu pour opérer à une échelle allant du bassin versant   jusqu’à la région. Il a été développé pour les gestionnaires de la qualité de l’eau des collectivités locales, des institutions ou encore des entreprises publiques ou privées.

Le dernier outil permet des évaluations de risque à l’échelle de l’exploitation agricole et est destiné aux conseillers agricoles ou aux agriculteurs. Les trois outils reposent sur un même concept scientifique et sont donc compatibles entre eux.

Chacun des trois outils permet à son échelle d’estimer des gammes de concentrations susceptibles d’être retrouvées dans l’environnement pour différents types de transfert (ruissellement, drainage…). Les estimations étant réalisées à partir de résultats de simulations déjà intégrés au modèle, différents scénarios de gestion peuvent être testés rapidement. L’interface n’affiche pas les résultats en termes de concentrations (µg/l) mais en niveau de risque (risque faible, risque élevé).

Revenir en haut