Nouveau site internet sur la protection des captages d’eau potable

L’ONEMA lance un nouveau site internet dédié à la protection des captages destinés à l’alimentation en eau potable vis-à-vis des pollutions diffuses.

info document - PNG - 980.2 ko

La problématique des pollutions diffuses fait partie intégrante des grands défis sociétaux actuels en se plaçant à l’interface entre enjeux économiques, sociaux, environnementaux et sanitaires. Sur ce dernier point, les enjeux en question concernent avant tout la préservation de la qualité de la ressource en eau destinée à la consommation humaine et donc la mise en œuvre de mesures pour la protection des captages destinés à l’alimentation en eau potable. Parallèlement, il est indispensable de tenir compte de l’activité économique des territoires, notamment en matière d’agriculture. La concertation entre les différents acteurs autour de la thématique des pollutions diffuses au sens large et de la protection des ressources en eau est donc plus que jamais nécessaire et constitue un réel enjeu d’aménagement du territoire.

Afin de répondre à ces enjeux, les ministères en charge de l’écologie et de l’agriculture, l’ONEMA et les agences de l’eau travaillent avec leurs partenaires de la recherche au développement d’outils méthodologiques destinés à permettre de mettre en place des démarches de protection efficaces. Un Groupe Technique a été constitué à ce effet dès 2010 pour susciter et coordonner la réflexion autour de la problématique, adapter les réponses données aux besoins opérationnels et en assurer la diffusion auprès des acteurs concernés.

Découvrez le site : http://captages.onema.fr/

Revenir en haut

Actualités