Etude du fonctionnement hydrologique et hydrogéologique du bassin versant de la Miette en Picardie (Département de l’Aisne)

Une nouvelle étude vient d’être lancée lors d’une réunion organisée le 8 juillet 2014 à Laon (02) afin de mieux comprendre le fonctionnement hydrologique et hydrogéologique sur le bassin versant de la Miette (02). L’Agence de l’Eau Seine Normandie (AESN) et le BRGM sont partenaires de cette étude. Le comité de pilotage comprend : l’AESN Direction territoriale Vallée d’Oise, le BRGM, la Direction Départementale des territoires de l’Aisne (DDT02), le Syndicat mixte Intercommunal d’aménagement du Bassin de la Vesle (SIABAVE), la Chambre d’Agriculture de l’Aisne, la DREAL Picardie, Office National des eaux et des milieux aquatiques de l’Aisne (ONEMA) et la Fédération pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique de l’Aisne (FPPMA).

Objectifs de cette nouvelle étude :

La Miette est un petit cours d’eau crayeux affluent de l’Aisne dont le bassin versant mesure environ 100 km2. Son lit mineur est classé en ZNIEFF et c’est un cours d’eau propice à la reproduction et à la croissance des poissons.
Toutefois l’aval du cours d’eau connaît des assecs réguliers, depuis plus de 40 ans, ainsi que l’amont du cours d’eau, tandis que la partie médiane est toujours en eau. Du fait de l’existence de ces étiages sévères sur l’aval de la Miette, il existe un déséquilibre local, où l’alimentation des zones humides et/ou du cours d’eau par la nappe est menacée.
Les acteurs de l’eau réunis au sein du SAGE Aisne-Vesle-Suippe souhaitent mener une étude sur le fonctionnement hydrologique-hydrogéologique du bassin versant de la Miette afin d’identifier les causes des assecs répétés en partie avale.

Actions de terrain prévues :

Réalisation de campagnes piézométriques de terrain fin septembre-début octobre 2014 (période de basses eaux) et courant mars 2015 (période de hautes eaux).

Délais de l’étude :

Résultats attendus mi-2015.

Revenir en haut

Actualités