Journée BNPE (Banque Nationale des Prélèvements en Eau) - 27 janvier 2015

Une journée technique pour connaître et apprendre à utiliser la BNPE :
Quels sont les volumes prélevés sur mon territoire ? Pour quels usages ? Quelles ressources en eau sont concernées ? A quelle période ?

La Banque Nationale des Prélèvements en Eau (BNPE) devient l’outil national dédié aux prélèvements quantitatifs connus sur la ressource en eau pour la métropole et l’outre-mer. Elle permet d’améliorer la connaissance opérationnelle et scientifique des ressources en eau et des pressions exercées sur celles-ci (eaux de surfaces continentales, eaux souterraines et eaux de transition).

Devant la disparité et le cloisonnement des dispositifs de gestion des données de prélèvements d’eau, l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) a été mandaté par le ministère chargé de l’environnement de la mise en œuvre de cet outil national fédérateur.
Projet initié en 2010, une première étape s’achève avec l’ouverture du site de diffusion public qui propose des données brutes ou de synthèse sur des critères définis. Pour cette première version, seules les données de prélèvement acquises par les agences et offices de l’eau dans le cadre de la redevance sont diffusées.

À cette occasion, une journée d’information et de présentation de la BNPE est organisée le mardi 27 janvier 2015 (10h - 17h) à la Défense au Ministère du développement durable et de l’énergie :

MEDDE Direction de l’Eau et de la Biodiversité
Tour « Esplanade », Arche Nord, quartier Coupole-Regnault
1 place Carpeaux (anciennement « Séquoia ») - Paris-La Défense

L’objectif est de présenter ce nouvel outil qu’est la Banque Nationale des Prélèvements en Eau.
Cette banque offrira un cadre homogène au niveau national pour le regroupement et la collecte de données.

Pour plus d’information, nous vous invitons à visiter le site thématique spécialement dédié

Pour vous inscrire, vous pouvez utiliser le formulaire d’inscription

Revenir en haut

Actualités