Modèle tridimensionnel du Tertiaire du Bassin Parisien

Les terrains du Tertiaire correspondent aux formations sédimentaires les plus récentes déposées dans le Bassin Parisien, et donc les plus superficielles. Un modèle géologique de ces formations géologiques tertiaires a été développé, permettant de visualiser en trois dimensions ces couches géologiques. Il est consultable sur l’espace « les données géologiques » du site internet de la DRIEE-IF.

L’extension géographique du modèle tridimensionnel du Tertiaire du Bassin Parisien (version 2010) correspond à l’emprise des formations tertiaires et dépasse légèrement celle de l’Ile-de-France.

La couche du modèle se présente sous forme d’une grille de maille carrée de 250 mètres de côté. Seize unités géologiques ont été identifiées pour représenter au mieux les grands ensembles hydrogéologiques (aquifères et barrières imperméables).

Un outil est mis à disposition sur l’espace cartographique : le log géo-hydrogéologique. A partir du modèle des formations aquifères du tertiaire du Bassin Parisien, un log géo-hygéologique a été généré pour chaque maille (250 m), en mettant en relation les formations géologiques du tertiaire avec les entités BD-LISA associées.

Ecran Internet de présentation du modèle géologique du Tertiaire du Bassin Parisien (BRGM-DRIEE-IF)
Ecran Internet de présentation du modèle géologique du Tertiaire du Bassin Parisien (BRGM-DRIEE-IF)

Revenir en haut

Modèle tridimensionnel du Tertiaire du Bassin Parisien

  • Cible : Expert Modèle tridimensionnel du Tertiaire du Bassin Parisien