Atlas hydrogéologique régional de Haute-Normandie de 2010

Partenaires
Cet atlas régional (ex-région Haute-Normandie) réalisé en 2010 par le BRGM et cofinancé par la DREAL Haute-Normandie et le BRGM, comporte 3 volets :

Un rapport détaillant la méthodologie de réalisation de cet atlas est disponible sur le site Infoterre : BRGM/RP-59301-FR.

Volet Piézométrie : cartes piézométriques de l’aquifère   de la craie   et cartes dérivées

Cet atlas hydrogéologique régional, avait pour ambition d’aller plus loin que les atlas hydrogéologiques départementaux :

  • en réalisant des cartes piézométriques qui s’appuient sur des données synchrones. Cet atlas a eu ainsi pour objectif de valoriser les 2 campagnes piézométriques du printemps 2001 (conditions de très hautes eaux) et de l’automne 2006 (conditions de très basses eaux) réalisées sur le territoire régional ;
  • en adoptant une cohérence hydrogéologique au niveau de l’axe Seine et en intégrant la totalité des bassins hydrogéologiques trans-régionaux. Les atlas départementaux s’arrêtaient en effet aux limites administratives des départements. De nombreux bassins versant étaient ainsi tronqués : Andelle, Avre, Iton , Risle, Bresle, Epte,…

3 cartes piézométriques correspondant à des événements différents (niveaux moyens, hautes eaux et basses eaux), ainsi que les points de mesures des campagnes de terrain du printemps 2001 et de l’automne 2006, ont été établies au format SIG, et sont accessibles en format SIG grâce aux services de téléchargement de couches SIG :

Des rapports décrivant les conditions de réalisation de ces 2 campagnes de mesure sont également disponibles :

Plusieurs cartes dérivées ont par ailleurs été établies au format SIG dans le cadre de cet atlas :

Ces 10 cartes sont également téléchargeables au format PDF (6.8 Mo).

Volet Edition d’une carte hydrogéologique régional au format papier

Une carte hydrogéologique régionale à l’échelle 1/100 000 a été créé puis imprimée en version papier en 200 exemplaires (dimension : 152 x 172 cm).

Cette carte fait apparaitre la piézométrie moyenne (moyenne de la piézométrie de très hautes eaux 2001 et de basses eaux 2006).
Une évaluation de la validité de cette piézométrie par les incertitudes associées aux interpolations par krigeage apparait également sur la carte. Il a été choisi de représenter le maximum des incertitudes associées à chaque interpolation. L’écart-type de krigeage (cf.Illustration 1), quantifiant l’erreur associée à la variable « piézométrie moyennes eaux », varie entre 0 et 34 m, avec une moyenne de 10.5 m
Un certain nombre d’informations accompagnent la piézométrie sur la carte papier, à savoir : l’écorché géologique (carte géologique BRGM à 1/1 000 000) avec failles et axes tectoniques, le secteur d’étude avec les failles décalant la piézométrie, le réseau hydrographique  , les sources, les bassins versants hydrologiques, les stations de jaugeage, les traçages positifs, les bétoires, les captages d’alimentation en eau potable   (AEP), les forages industriels, les ouvrages du réseau piézométrique   de Haute-Normandie, les bétoires, les bassins versants souterrains (voir paragraphe ci-dessous), et les masses d’eau souterraines.

Illustration 1 - Écart-type de krigeage de la piézométrie de moyennes eaux (maxima de 2001 et 2006) (BRGM) -  voir en grand cette image"
Illustration 1 - Écart-type de krigeage de la piézométrie de moyennes eaux (maxima de 2001 et 2006) (BRGM)

Une notice explicative accompagne cette carte. Elle vise à présenter les conditions d’usage des différents documents cartographiques (échelle de validité, etc.), les conditions climatiques, les contextes géologique et hydrogéologique de la région (description des différents aquifères, exploitation des eaux souterraines, vulnérabilité des eaux souterraines, etc.).
La notice explicative de l’atlas hydrogéologique de Haute-Normandie est téléchargeable au format PDF (134 ko)

Cette carte papier est diffusée par le BRGM Haute-Normandie et la DREAL Haute-Normandie Service Ressource.

Une version numérique de cette carte régionale papier a été générée au format « PDF interactif ». Ce format interactif permet de cocher/décocher les différentes couches composant cette carte.
La carte hydrogéologique régionale 1/100000 est téléchargeable au format PDF interactif (36 Mo).

Mode d'emploi de la carte hydrogéologique PDF interactive (© SIGES)"
Mode d’emploi de la carte hydrogéologique PDF interactive (© SIGES)

Volet géologie : compilation des données SIG existantes à l’échelle régionale

Dans le cadre de cet Atlas, il n’était pas prévu de générer un modèle géologique de la région mais uniquement de compiler les données SIG qui pouvaient être déjà existantes.
3 couches SIG ont pu être compilées : elles concernant des isohypses du mur et toit de la craie   et du toit du cénomanien sur les territoires des départements 28, 27 et 76. Attention, ces 3 couches SIG ne constituent pas un modèle géologique et aucun rapport décrivant la méthodologie de réalisation n’est associé à ces données. Ces 3 couches SIG ne semblent pas prendre en compte la fracturation et donnent seulement les grandes tendances de la géométrie de l’aquifère   de la craie   à une échelle suprarégionale :

Bibliographie

  • MOUGIN B., BRANELLEC M., DAVID P-Y., ZAMMIT C., BOURGINE B. (2011) - Atlas hydrogéologique régional de Haute-Normandie - Cartes piézométriques de l’aquifère crayeux - BRGM/RP-59301-FR, 102 p., 51 ill., 2 ann., 1 CD
  • Arnaud L., Branellec M., Hugot V., Izac J.L. et J.P. Jegou (2006) – Campagne de mesures piézométriques en période de basses eaux en Haute-Normandie – Rapport final - BRGM/RP-55028-FR, 36 p., 1 fig., 1 ann
  • Equilbey E., Lebret P. (2001) – Mesures piézométriques (hautes eaux exceptionnelles) de l’aquifère crayeux en Haute-Normandie, printemps 2001. BRGM/RP-51153-FR, 54 p., 2 ann

Revenir en haut