Qu’est ce que la piézométrie ?

La piézométrie est indispensable à la compréhension du comportement d’un aquifère  , à sa caractérisation, à l’évaluation de ses capacités… Elle permet également de déceler des interactions entre exploitation de différents ouvrages. Des piézométries peuvent être mesurées à différentes échelles : d’un ouvrage à plusieurs nappes, suivant les objectifs poursuivis.

La piézométrie est la mesure de profondeur de la surface de la nappe d’eau souterraine  .

La profondeur de la nappe correspond à l’épaisseur de la zone non saturée, différence entre le niveau du sol et la surface de la nappe.

Profondeur de la nappe (BRGM) -  voir en grand cette image"
Profondeur de la nappe (BRGM)

Le piézomètre  

Un piézomètre   est un forage   non exploité qui permet la mesure du niveau de l’eau souterraine   en un point donné de la nappe.

Il s’agit d’un « dispositif servant à mesurer la hauteur piézométrique   en un point donné d’un système aquifère  , qui indique la pression en ce point, en permettant l’observation ou l’enregistrement d’un niveau d’eau libre ou d’une pression » (G. Castany, J. Margat (1977) - Dictionnaire français d’hydrogéologie).

Le concept de piézomètre   a été étendu à l’ensemble des ouvrages artificiels (puits  , forages, gravières,….) ou naturels (avens, grottes,…) qui permettent l’accès aux eaux souterraines. Chaque piézomètre   est doté d’un numéro national BSS.

La mesure piézométrique  

Le niveau piézométrique   est exprimé soit par rapport au sol en mètre, soit par rapport à l’altitude zéro du niveau de la mer en mètre NGF (Nivellement Général Français).

Nivellement Général de la France (BRGM) -  voir en grand cette image"
Nivellement Général de la France (BRGM)

Le niveau peut être mesuré ponctuellement par une sonde manuelle ou suivi en continu à l’aide d’un enregistreur automatique :

  • Capteur de pression
  • Système de flotteur
Mesure du niveau de la nappe à l'aide d'une sonde manuelle (© BRGM) -  voir en grand cette image"
Mesure du niveau de la nappe à l’aide d’une sonde manuelle (© BRGM)

Le matériel de mesure peut être télétransmis permettant la récupération des données acquises à distance.

La mesure est réalisée à partir d’un repère de mesure.

Repère de mesure (BRGM) -  voir en grand cette image"
Repère de mesure (BRGM)

Revenir en haut

Mesurer le niveau des nappes