Elaboration d’une règle de gestion volumique de la ressource en eau du bassin de la Barbuise dans l’Aube (10)

Le bassin versant   de la Barbuise (superficie 234 km2) situé entièrement dans le département de l’Aube (Figure 1) a connu un fort développement de l’irrigation. Le cours d’eau de la Barbuise connaît régulièrement des périodes d’« à sec » et les forages d’eau potable ont également connu des difficultés d’approvisionnement.

Figure 1 - Localisation du bassin versant de la Barbuise dans le département de l'Aube (BRGM) -  voir en grand cette image"
Figure 1 - Localisation du bassin versant de la Barbuise dans le département de l’Aube (BRGM)

En 2002, à la demande conjointe de la DDAF de l’Aube et de la DIREN Champagne-Ardenne, le BRGM a conçu un programme d’étude comprenant successivement l’acquisition, la mise en forme et l’analyse des données disponibles, la modélisation hydrodynamique des écoulements dans le bassin de la Barbuise et l’élaboration d’une règle de gestion volumique de la ressource en eau.

Les résultats sont disponibles dans le rapport BRGM/RP-53178-FR de décembre 2004.

Les calculs montrent que pour une année moyenne la ressource en eau de ce bassin versant   permet une exploitation pour les besoins de l’irrigation à hauteur de 1,1 Mm3, sans mettre en péril les débits de la Barbuise. Par contre en année sèche le déficit hydrique estimé à « -25% » de pluie efficace est significatif et risque de conduire à des conflits d’usage.

La règle de gestion s’appuie sur des observations fiables. Elle est simple d’application : lecture directe du niveau statique du piézomètre   de Vailly (02982X0013/S1) au mois d’avril. De plus elle conduit à des seuils d’alerte bien identifiés : niveau statique inférieur à 120 m NGF (Nivellement Général de la France) correspondant systématiquement à un « à sec dans la rivière » (Figure 2).

Cette règle de gestion constitue un point de départ à une réflexion concertée pouvant, par la suite, évoluer en fonction des nouvelles informations disponibles, des objectifs de gestion retenus par les acteurs, des pratiques et des besoins futurs de l’agriculture.

Figure 2 - Proposition d'une règle de gestion suivant les variations annuelles moyennes du niveau piézométrique à Vailly en cote NGF (BRGM) -  voir en grand cette image"
Figure 2 - Proposition d’une règle de gestion suivant les variations annuelles moyennes du niveau piézométrique à Vailly en cote NGF (BRGM)

Bibliographie
MARTIN J.C., ROUXEL-DAVID E., BATKOWSKI D., NORMAND M., CHABART C. (2004) - Elaboration d’une règle de gestion volumique de la ressource en eau du bassin de la Barbuise (Aube) - Rapport final. BRGM/RP-53178-FR, 93 p., 46 figures, 12 tableaux, 5 annexes.

Revenir en haut