Protection des captages

Les acteurs impliqués dans la gestion des eaux souterraines sont confrontés à la nécessité d’assurer la protection de la ressource en eau utilisée pour l’alimentation en eau potable (AEP).

Parmi les risques à prendre en compte, on distingue notamment les pollutions accidentelles, les pollutions diffuses, les problèmes de turbidité  , les interactions entre les eaux superficielles et eaux souterraines…

Cette démarche s’avère complexe du fait d’une part des caractéristiques du milieu naturel et d’autre part de la pluralité des acteurs ayant en charge la définition, la mise en œuvre et le contrôle de la protection de la ressource autour des captages d’eau souterraines.

La définition des Périmètres de Protection des Captages (PPC) et des Aires d’Alimentation des Captages (AAC) constituent des outils réglementaires visant à prévenir les risques de pollutions ponctuelles ou diffuses sur un point de prélèvement d’eau pour la consommation humaine. La mise en œuvre, le cadre réglementaire, le mode de financement et le suivi des actions sont propres à chacun de ces deux outils.

Ces deux concepts font l’objet depuis août 2010, d’un document réalisé par le BRGM, à destination des collectivités territoriales, des syndicats d’eau et des services de l’Etat, intitulé « Améliorer la protection des captages d’eau souterraine destinée à la consommation humaine ».

En territoire haut-normand, un guide pratique à l’égard des élus et techniciens a été élaboré, contenant de nombreuses parties générales s’adressant au plus grand nombre.
En Bourgogne-Franche-Comté, Alterre Bourgogne a réalisé un guide pratique à l’usage des acteurs de l’eau.
En Ile-de-France, une plaquette « Protéger les eaux souterraines et les captages d’Ile de France pour une bonne qualité d’eau du robinet » a été rédigée.

Pour en savoir plus :

Revenir en haut