Où trouver les données sur les eaux souterraines ?

Les données sur les eaux souterraines   sont disponibles par ouvrage souterrain (sondage, forage   etc…), désigné par un code BSS (identifiant national).

Elles sont stockées dans diverses bases de données, consultables sur Internet et permettent d’avoir accès aux informations sur les forages (coordonnées, profondeur, documents techniques…), sur le niveau des nappes (données quantitatives ou piézométriques) et sur la qualité des eaux souterraines   (données qualitatives).

Sommaire de l’article :

  1. Trois bases de données nationales
    1. La BSS, la base de données de tous les ouvrages souterrains
    2. La BSS-Eau, les points d’eau
    3. ADES, les points d’eau appartenant à un réseau
  2. Comment ces bases de données sont-elles liées entre elles ?
  3. Comment consulter les informations et les données disponibles pour un ouvrage souterrain ?

Trois bases de données nationales

Il existe 3 bases de données nationales relatives aux eaux souterraines  , contenant des données publiques, consultables en ligne :

  • la BSS (Banque du sous-sol du BRGM) est accessible depuis Infoterre et comprend les informations administratives et techniques de tous les ouvrages souterrains déclarés au BRGM
  • la BSS-Eau ne contient que les points d’eau de la BSS (le référentiel point d’eau  ) et les données qui sont associées (données piézométriques, qualité, prélèvements etc…)
  • ADES   (Accès aux Données sur les Eaux Souterraines  ) est un portail qui rassemble, pour chaque ouvrage intégré à un réseau, les données qualitatives et quantitatives sur les eaux souterraines   fournies par différents producteurs de données.

La BSS, la base de données de tous les ouvrages souterrains

Toutes les données sur les ouvrages souterrains du territoire sont collectées pour être conservées dans une base de données nationale, la BSS, organisée et gérée par le BRGM. 
La base comprend tous les ouvrages déclarés au BRGM : des forages (tous types d’usages), des puits  , des sources (aménagées ou non), des piézomètres, des qualitomètres, des sondages.

Elle regroupe principalement les informations administratives et caractéristiques techniques acquises lors des travaux de forages et collectées auprès des foreurs : coordonnées géographiques, profondeur, coupe géologique et technique, documents techniques divers…

Les informations techniques sont généralement renseignées en BSS à la création de l’ouvrage mais ne sont pas toujours actualisées au cours de la vie de l’ouvrage (type d’exploitation, activité, état…).

A chaque ouvrage souterrain enregistré dans la base est attribué un code BSS   (indice et désignation de format : 09999X9999/désignation). Il correspond à l’identifiant national des points d’origine souterraine, unique et stable, ayant pour vocation de faciliter l’échange d’informations entre partenaires (maitres d’ouvrages, services de l’Etat, Agences de l’Eau, Agences régionales de Santé…).

La BSS-Eau, les points d’eau

La BSS-Eau est la base de données relative aux informations sur les eaux souterraines  . Elle est gérée et organisée par le BRGM. 

Elle diffuse des informations spécifiques sur le descriptif du point d’eau   (entités hydrogéologiques, masses d’eau,…), les données sur les prélèvements et les traçages. Ces éléments constituent le référentiel des points d’eau en France.

Aujourd’hui une fiche descriptive sur chaque ouvrage de type point d’eau   est accessible depuis ADES   : identification, descriptif du point d’eau  , caractéristiques hydrogéologiques, piézométrie  .

ADES  , les points d’eau appartenant à un réseau

ADES   est la banque nationale d’Accès aux Données sur les Eaux Souterraines   qui rassemble des données quantitatives et qualitatives relatives aux eaux souterraines  , pour chaque point d’eau   appartenant à un réseau de mesure.

ADES   permet de connaître, de localiser les réseaux et les stations de mesures et d’accéder aux résultats de mesures quantitatives (niveau des nappes) et qualitatives (concentration de nombreux paramètres dans l’eau) réalisées par les producteurs de données. Les informations régulièrement actualisées sont disponibles par point et réseau de mesure, par bassin hydrographique  , région et département, par aquifère  . ADES   comprend notamment le référentiel des captages AEP.

L’utilisateur peut consulter, visualiser un groupe de données sur un point ou un réseau de mesures. Il a la possibilité d’importer les outils informatiques de traitement ou les données qui l’intéressent. Le producteur de données est responsable d’un réseau, d’un point ou d’un paramètre sur un point. Il alimente régulièrement la banque, actualise les données, contrôle la qualité des informations fournies sur ADES  .

Les données sont au format SANDRE, langage commun des données sur l’eau élaboré par le SANDRE. L’objectif est d’établir la normalisation des données afin de rendre compatible et homogène la définition et l’échange des données entre les producteurs, les utilisateurs et les banques de données.

Comment ces bases de données sont-elles liées entre elles ?

Les bases de données nationales fournissent des données sur le sous-sol et les eaux souterraines   disponibles par point, référencé par un code BSS   qui est l’identifiant national permettant de faire le lien entre toutes les bases de données.

Les données accessibles dans les différentes bases nationales
Nature des ouvrages par code BSS  Informations et données disponibles
BSS Tous les types d’ouvrages souterrains (forages, puits  , sondages…) Coordonnées géographiques, commune, coupe technique et documents techniques
BSS-Eau Tous les points d’eau (forages, puits  , piézomètres…) : le référentiel point d’eau   Descriptif des points d’eau, données piézométriques, données qualité, prélèvements et traçages
ADES   Tous les points d’eau appartenant à un réseau (stations de mesures) Données piézométriques et données qualité

Articulation entre les différentes bases de données nationales

Comment consulter les informations et les données disponibles pour un ouvrage souterrain ?

Les informations et données sur les ouvrages sont accessibles par différents outils de consultation (recherche par code BSS  , recherche géographique, par entité hydrogéologique   etc…) :

Consultation des données sur Internet
InfoterreSIGESADES  
BSS
BSS-Eau
ADES  
Les outils de consultation des données Visualiseur Infoterre

Moteur de recherche
Espace cartographique

Espace de consultation des données
Recherche rapide

Recherche spécifique

Revenir en haut