Appel à proposition de recherche GICC 2016 « L’adaptation au changement climatique dans la transition écologique », 13 Juillet - 15 Octobre 2016

Le 11e appel à propositions de recherche du programme de recherche GICC sur le thème de « l’adaptation au changement climatique dans la transition écologique » est lancé. Cet appel se positionne dans la dynamique de l’accord de Paris conclu fin 2015 dans le cadre de la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique.

L’APR GICC 2016 est plus particulièrement focalisé sur des recherches sur l’adaptation au changement climatique, notamment dans ses déclinaisons et spécificités territoriales.
L’adaptation au changement climatique est considérée pour cet appel dans une conception élargie à l’adaptation aux changements globaux. L’appel vise à promouvoir les recherches qui s’intéressent aux changements d’échelles spatiales et temporelles, requis pour penser les politiques d’adaptation au changement climatique dans le contexte de la politique de transition écologique et du nouveau plan d’adaptation au changement climatique.

Cet appel à projet résulte d’un partenariat spécifique entre le Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer (MEEM) et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), et d’une consultation de l’Agence nationale de la recherche (ANR).

Calendrier :
Date d’ouverture : 13 Juillet 2016
Date de clôture : 15 Octobre 2016

Contacts
Maurice Imbard (MEEM, chargé de mission, responsable du programme GICC)
maurice.imbard developpement-durable.gouv.fr - 01 40 81 33 32
Annabelle Amm (GIP-Ecofor, animatrice scientifique)
annabelle.amm gip-ecofor.org – 01 53 70 20 15

Toutes les informations relatives à l’appel à proposition de recherche GICC 2016 sont disponibles en cliquant ici.
Télécharger le texte de l’appel à proposition de recherche GICC 2016
Télécharger le dossier de candidature des projets GICC 2016

Revenir en haut

Actualités