Présentation de la BD drainage

Objectif : Conserver aujourd’hui les données sur le drainage agricole, et disposer demain d’un outil pour la préservation de la ressource en eau

Les données sur le drainage sont menacées

Le drainage agricole présente des intérêts agronomiques, en limitant l’excès d’eau dans le sol, mais il modifie le régime de l’infiltration   et de l’écoulement de l’eau à l’échelle de la parcelle et du bassin versant  .

L’essentiel des besoins en drainage des terres agricoles a été couvert de la fin des années 1970 à la fin des années 1980 : de nombreuses surfaces agricoles ont été drainées le plus souvent avec des financements publics.
Les données sur les parcelles drainées et les réseaux de drainage ont été conservées par l’administration, les financeurs, les exploitants agricoles et les entreprises de travaux. Mais ces archives sont souvent difficiles à retrouver, voire déjà perdues.
Des efforts de numérisation ont été menés par certaines administrations. Mais les informations sont souvent incomplètes, et surtout, elles ne donnent pas d’information concernant le trajet de l’eau depuis la parcelle drainée jusqu’à l’exutoire du réseau.

Exemple de plan de drainage (ASAD de la Charentonne, 1980)"
Exemple de plan de drainage (ASAD de la Charentonne, 1980)

La connaissance du drainage et des aménagements associés est donc aujourd’hui menacée par le tarissement des sources d’information et une connaissance générale partielle et peu fiable.

La base de données drainage, un outil de préservation de la donnée

Ce nouvel outil a pour objectif de sauvegarder et valoriser les données agricoles grâce à la création d’une base de données et la saisie d’un premier secteur pilote.
Cet outil devrait permettre également de préserver la ressource en eau, les milieux aquatiques et les zones humides grâce à une fine connaissance des écoulements des eaux drainées, de disposer de connaissances pour assurer la protection de captages d’eau potable, enfin, il participe à l’amélioration de la gestion des risques.

Un outil efficace et utile pour les différents acteurs :

La base de données drainage offre une meilleure connaissance du patrimoine agricole : âge des drains, localisation précise des surfaces drainées, des points de rejets… autant d’informations pratiques pour le monde agricole.

La base de données drainage fournit une information utile aux bureaux d’études ou encore aux collectivités locales pour leurs prises de décisions concernant la gestion de l’eau et des risques.

Cette base de données constitue un observatoire du drainage. Elle constitue une information essentielle pour les administrations en charge du suivi des aménagements des sols, de la définition et de la mise en œuvre des politiques publiques.

Des fonctionnalités multiples :

  • Une visualisation précise des parcelles et des réseaux de drainage, tout en permettant de télécharger les données au format SIG
  • Un affichage du parcours des eaux drainées jusqu’à leur exutoire.
  • Une description précise des objets référencés (date de réalisation, dimensionnement…)
Visualisation de la base de données dans l'espace cartographique
Visualisation de la base de données dans l’espace cartographique

Un projet réalisé par :

Un projet financé par :

Revenir en haut