22 èmes journées techniques du CFH « Hydrogéologie de la craie »

Le Comité Français d’Hydrogéologie   de l’Association Internationale des Hydrogéologues organise ses 22 èmes journées techniques du 24 au 26 mai 2018 au Havre sur le thème de l’hydrogéologie   de la craie  .

Ce colloque a pour principal objectif d’exposer et de discuter l’état actuel des connaissances sur le fonctionnement hydrogéologique de la craie  . Il donnera à la communauté hydrogéologique l’opportunité de débattre des avancées en matière de connaissance, de nouveaux concepts, de méthodologies de mesure, d’analyse de données, de modélisation hydrogéologique appliquées à la craie  , mais également de gestion opérationnelle de la ressource.

La première partie du congrès dédiée aux exposés scientifiques et techniques (oraux ou posters) se déroulera sur 3 demi-journées. 3 grands thèmes principaux seront abordés sous forme de 3 sessions thématiques :

  • Session 1 - Caractérisation physique et hydrogéologique du réservoir de la craie    : structure du réservoir (lithologie, porosité  , fracturation, karst) et aspects quantitatifs des différents modes d’écoulement.
  • Session 2 - Nouveaux concepts, outils et méthodologies développées pour l’étude, la surveillance, la modélisation des aquifères crayeux. Les avancées seront notamment mises en perspective de l’état des connaissances depuis le dernier grand colloque sur l’hydrogéologie   de la craie   du Bassin de Paris.
  • Session 3 - Aspects opérationnels : vulnérabilité, exploration et surveillance, protection, gestion de la ressource et des milieux humides associés

La deuxième partie du colloque dédiée aux excursions se déroulera sur 3 demi-journées. Les visites de sites sont les suivantes (potentiellement sujettes à modifications en fonction du nombre de participants) :

  • Site AEP d’Yport (usine CODAH, résurgence  )
  • Plage du Tilleul (craie   du Cénomanien au Coniacien)
  • Grotte des Petites Dales (une vue géomorphologique du karst de la craie  )

Plaquette du colloque « Hydrogéologie de la craie »

Calendrier de l’appel aux communications :

  • 2 février 2018 : date limite de soumission des résumés
  • 1er mars 2018 : acceptation pour communication orale et posters, retour des décisions aux auteurs
  • 15 avril 2018 : réception des résumés étendus
  • 4 mai 2018 : date limite des inscriptions

Programme prévisionnel, inscription et informations complémentaires  : rendez-vous sur le site du CFH-AIH : https://www.cfh-aih.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=117&Itemid=775

Revenir en haut

Actualités