Inventaire du territoire Seine-Amont des opérations de traçage

Pour garder la mémoire des investigations de traçage : BD Traçages, un outil de bancarisation centralisée des opérations de traçages hydrogéologiques.

Inventaire des opérations de traçages

Durant la période 2015/2016, l’Agence de l’Eau Seine-Normandie - Direction Territoriale Seine-Amont a réalisé un inventaire des traçages effectués sur son territoire en dépouillant les rapports d’étude en leur possession.
L’AESN Territoire Seine-Amont a répertorié 256 points d’injection et 1769 points de restitution grâce au dépouillement de 143 rapports d’études.

Territoire AESN -  voir en grand cette image"
Territoire AESN

L’AESN Territoire Seine-Amont a demandé au BRGM Bourgogne/Franche-Comté de mettre en ligne cet inventaire à partir de la base de données nationale : la BD Traçages (https://bdtracages.brgm.fr/). Les données de traçage sont également visualisables sur l’espace cartographique du SIGES Seine-Normandie.

Cette base de données présente des informations sur :

  • Le traçage (général) : objectif, Maître d’Ouvrage, opérateur,
  • Les points d’injection et de surveillance : localisation, caractéristiques (profondeur, dimension,etc)
  • Les injections du traceur : type de traceur, quantité injectée, durée d’injection, type de chasse,
  • Les surveillances : méthode de surveillance, fréquence de prélèvement, méthode d’analyse, données d’analyses,
  • Les résultats  : temps de transfert du traceur.

Les données collectées par l’AESN sont consultables grâce à une visualisation sur l’espace cartographique.

Extrait cartographique du SIGES - BD traçage -  voir en grand cette image"
Extrait cartographique du SIGES - BD traçage

Les différents objets cartographiques sont « cliquables » et renverront vers des fiches de consultation publiques (ex : http://fichetracages.brgm.fr/fichetracage?idtracage=4820).

Les fiches de consultation de la BD Traçages sont constituées de pages de consultation au format web (.html) imprimables. Elles présentent les éléments d’information sur les traçages, dont les champs correspondent à ceux de l’application de saisie de la BD Traçages.

On distingue différents types de fiches descriptives :

  • Fiche Point : pour le point d’injection et les points de surveillance. Dans les fiches de consultation d’un point d’injection ou de surveillance, seront intégrés les caractéristiques du point (identifiant, commune, coordonnées), des informations sur l’hydrogéologie   avec un lien vers les fiches masse d’eau   et BD LISA, un lien vers la fiche traçage.
  • Fiche Traçage : avec les informations générales (objectif du traçage, milieu, conditions climatiques), les données d’injection, les points de surveillance et un lien vers les résultats
  • Fiches Résultats : pour les points de surveillance : traçage positif ou négatif avec les interprétations associées, le mode de suivi, les données d’analyse, les paramètres hydrodynamiques…

Revenir en haut

Traçages hydrogéologiques