Nappes d’eau souterraine en France au 1er janvier 2021

Le bulletin des nappes d’eau souterraine en France au 1er janvier 2021 est paru sur le site du BRGM.

En décembre 2020, les niveaux des nappes phréatiques sont majoritairement en hausse. La recharge a débuté entre fin septembre et décembre sur l’ensemble des nappes du territoire.

En décembre 2020, les niveaux des nappes sont majoritairement en hausse. La recharge a débuté entre fin septembre et décembre sur l’ensemble des nappes du territoire. Seuls les secteurs en déficit pluviométrique sont toujours en baisse ou stables : Alsace sud, Provence et Alpes du sud.

La situation au mois de décembre est satisfaisante sur une grande partie ouest du territoire. Sur ce secteur, le bénéfice de la recharge abondante de l’hiver 2019-2020 se ressent toujours, auquel s’ajoutent les apports pluviométriques d’octobre et de décembre. Les niveaux des nappes sont ainsi particulièrement hauts dans le bassin Adour-Garonne. La situation est moins favorable, avec des niveaux bas, pour les nappes des régions Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes. La recharge a cependant débuté et la situation s’améliore lentement. Enfin, certaines nappes sont impactées par les pluviométries déficitaires de cet automne. Ainsi, les niveaux de la nappe d’Alsace au sud de Colmar et des nappes de Provence et des Alpes sud sont en baisse ou stables, les niveaux y sont modérément bas à bas.

En janvier, les tendances dépendront de la pluviométrie. La recharge devrait se poursuivre et la situation devrait continuer à s’améliorer lentement sur les prochaines semaines. Ce début de recharge hivernale permet d’espérer des niveaux satisfaisants sur l’ensemble des nappes en sortie d’hiver. La recharge des nappes inertielles du couloir Rhône-Saône, dont les niveaux sont toujours bas, est particulièrement à surveiller.

Etat des nappes au 1er janvier 2021 - PNG - 589.8 ko
Etat des nappes au 1er janvier 2021

Pour plus d’information, veuillez consulter la note d’information publiée par le BRGM : https://www.brgm.fr/sites/default/files/documents/2021-01/communique-nappes-eau-souterraine-2021-01-note.pdf

Revenir en haut

Actualités