Nappes stratégiques à réserver pour l’alimentation en eau potable future

Le registre des zones protégées du SDAGE désigne les zones de protection des prélèvements d’eau destinés à la consommation humaine, et propose les dispositions spécifiques de gestion et les objectifs correspondants.

Sur le bassin Seine-Normandie, une étude a été conduite en 2014-2015, pour redéfinir les ressources à préserver.

Qu’est-ce qu’une ressource stratégique ?

Certaines nappes souterraines de par leurs caractéristiques quantitatives et qualitatives constituent des réserves stratégiques, à l’échelle locale ou du bassin, à préserver en vue de leur utilisation dans le futur pour les captages d’eau destinées à la consommation humaine et dans l’optique d’une anticipation des effets du changement climatique.

Il s’agit des ressources qui répondent à plusieurs critères :

  • elles satisfont quantitativement les enjeux d’approvisionnement futur,
  • elles sont situées à proximité des zones de consommation actuelles et à venir
  • elles sont de qualité la plus satisfaisante par rapport aux autres ressources du secteur de même ampleur quantitative.

Les nappes stratégiques présentent un réel enjeu pour l’alimentation en eau potable   actuelle et future.

Une fois les nappes stratégiques déterminées, il faudra, dans un second temps, mettre en place des zones de sauvegarde en surface. Ces entités auront pour objectif de garantir la capacité à répondre aux besoins futurs en mobilisant des outils adaptés sur ces zones pour limiter les pressions en fonction de leur(s) vulnérabilité(s).

Les ressources stratégiques du bassin Seine-Normandie

En Seine-Normandie, ces ressources sont désignées et délimitées depuis le premier SDAGE de 1996. A l’occasion de la rédaction du SDAGE 2016-2021, l’Agence de l’eau, la DRIEE et le BRGM ont réalisé des travaux de mise à jour de la liste des ressources à préserver et de précision des limites de ces ressources.

Les contours de ressources stratégiques sont accessibles depuis l’espace cartographique.

Au total, 10 masses d’eau souterraine   contenant des nappes stratégiques à protéger sont identifiées :

  • FRHG006 : Alluvions   de la Bassée
  • FRHG101 : Isthme du Cotentin
  • FRHG103 : Tertiaire du Brie Champigny et du Soissonnais (nappe du Champigny en ZRE)
  • FRHG104 : Eocène du Valois (nappe de l’Yprésien)
  • FRHG202 : Craie   altérée de l’estuaire de la Seine (nappe de la Craie   dans les bassins versants du Commerce, de l’Aubette et du Robec et de la craie   sous alluvions   dans la vallée de la Seine)
  • FRHG211 : Craie   altérée du Neubourg – Iton - Plaine St-André (nappe de la Craie   dans les bassins versants de l’Avre et de l’Iton)
  • FRHG218 : Albien - Néocomien captif
  • FRHG308 : Bathonien – Bajocien - Plaine de Caen et du Bessin (partie libre)
  • FRGG092 : Calcaires tertiaires libres et Craie   sénonienne de Beauce (craie   séno-turonienne sous la Beauce, calcaires d’Etampes captif, Eocène de la nappe de Beauce en Ile-de-France)
  • FRGG135 : Calcaires tertiaires captifs de Beauce sous forêt d’Orléans

De plus, les nappes des masses d’eau suivantes ont été identifiées comme susceptibles d’être classées comme nappes stratégiques et ont été cartographiée dans le cadre d’une étude réalisée à l’échelle du bassin Seine-Normandie. Elles doivent faire l’objet d’analyses complémentaires en concertation avec les acteurs locaux :

  • FRHG007 : Alluvions   Seine amont
  • FRHG008 : Alluvions   Aube
  • FRHG402 : Trias du Cotentin Est et Bessin (nappe du Calcaire   - entité BDLISA 144AA03)
  • FRGG081 : Sables et grès   du Cénomanien sarthois (nappes des sables du Cénomanien)
Carte des ressources stratégiques d'eau souterraine du bassin Seine-Normandie (AESN/DRIEE, 2015) - JPEG - 2 Mo
Carte des ressources stratégiques d’eau souterraine du bassin Seine-Normandie (AESN/DRIEE, 2015)

Pour en savoir plus :

Les dispositions spécifiques concernant les ressources à protéger sont publiées dans l’orientation 28 du SDAGE 2016-2021 du bassin de la Seine et des cours d’eau côtiers normands.

Note technique nationale, DEB, 2013 « Identification et protection des ressources en eau stratégiques et zones de sauvegarde, pour le futur pour l’alimentation en eau potable en France ».

Salquèbre D. (2013) – Proposition de délimitation des Nappes à Réserver à l’Alimentation en Eau Potable (NAEP) – Bassin Loire-Bretagne. Rapport final BRGM/RP-62961-FR. 42p, 1 ann.

Bel A. (2015) - Cartographie des ressources en eaux stratégiques du bassin Seine-Normandie. Rapport final BRGM/RP-64629-FR, 183 p.

Revenir en haut

Evaluation de l’état quantitatif DCE