Corine Land Cover

Définition

La base de données géographiques CORINE Land Cover est produite dans le cadre du programme européen de coordination de l’information sur l’environnement CORINE. Cet inventaire biophysique de l’occupation des terres fournit une information géographique de référence pour 38 états européens et pour les bandes côtières du Maroc et de la Tunisie.

En France, le Service de l’observation et des statistiques (SOeS) du ministère en charge de l’Ecologie assure la production, la maintenance et la diffusion de la base de données CORINE Land Cover (site CLC).
Cette base de données est actualisée régulièrement. Les plus récentes sont :

  • la CLC 2012
  • la CLC 2006, réalisée à partir d’images satellitaires (SPOT 4 et IRS) de l’année 2006, d’une résolution de 20 mètres

L’échelle d’utilisation est le 1/100 000.

Carte CORINE Land Cover du bassin Seine-Normandie

Les cartes d’occupation des sols montrent que le district est marqué par une anthropisation relativement forte ce qui se traduit par une densité assez faible de forêts, une forte urbanisation autour de la région parisienne et une exploitation soutenue des terres par l’agriculture. Même si la nature des formations de surface ne conditionne pas totalement l’occupation du sol (voir la nature des sols sur le bassin), l’agriculture intensive prédomine sur les sols riches tandis que les forêts et prairies se cantonnent sur des sols plus pauvres.

Aperçu cartographique
Ouverture de la carte dans l'espace cartographique

Lien vers l’espace cartographique du SIGES

Revenir en haut

Occupation des sols