Karst en Haute-Normandie

Illustration : Source   de Grainval (Fécamp, Seine-Maritime, France, 2011). © BRGM – Haute-Normandie

Le karst est un système de cavités et conduits formés naturellement par la dissolution hydrochimique des formations carbonatées. En Seine-Normandie, le karst concerne principalement les formations crayeuses du Crétacé et calcaires du Jurassique.

Cette dissolution est provoquée par les réactions rapides de mise en solution des roches carbonatées, peu solubles dans l’eau pure mais dissoutes par les eaux souterraines aux propriétés acides. Cette acidité des eaux souterraines s’explique par la dissolution du gaz carbonique (CO2) produit essentiellement par la faune et la flore du sol. Il en résulte généralement des paysages de surface caractéristiques (bétoires, gouffres, dolines, résurgences, etc.).

La présence de systèmes karstiques confère une spécificité aux écoulements souterrains au sein de la formation géologique : une circulation rapide. Les sources karstiques sont caractérisées par de fortes variations de débits et de turbidité  . De nombreuses sources sont exploitées pour l’alimentation en eau potable   malgré leur vulnérabilité au ruissellement de surface.

Photographie d'une bétoire, d'un tracage, d'une source

Cette page du SIGES permet d’accéder aux données de l’Inventaire des bétoires, exutoires et traçages de Haute-Normandie

Revenir en haut