Le projet de « Guide d’aide à la décision pour l’installation de pompes à chaleur sur nappe aquifère en région Ile-de-France » est un outil pratique d’aide dans les choix de solutions thermiques envisageables à l’échelle locale, destiné aux acteurs locaux du développement urbain et de l’aménagement du territoire.
Le premier volet de l’étude présente une synthèse et une analyse des connaissances hydrogéologiques en vue de l’évaluation des ressources aquifères disponibles dans les 100 premiers mètres du sous-sol de la région Ile-de-France.
Quatre grands aquifères ont été retenus : l’Oligocène, l’Éocène supérieur, l’Éocène moyen et inférieur et le Crétacé supérieur. Ces aquifères multicouches sont composés chacun de plusieurs aquifères.
Selon un maillage (250m x 250m), les principales caractéristiques des aquifères ont été définies selon les critères suivants :
- la profondeur de la nappe
- l’épaisseur de la nappe
- l’hydrochimie de la nappe
- la transmissivité de l’aquifère
- la température.
Le croisement cartographique des résultats obtenus pour chaque critère aboutit à la fourniture d’une carte d’exploitabilité pour chacun des quatre grands aquifères sur l’ensemble de la région Ile-de-France. L’objectif est de fournir, de façon cartographique, la productivité des aquifères disponibles au droit du projet géothermique potentiel et de caractériser l’aquifère ayant le meilleur potentiel géothermique, tant sur le plan technique (puissance disponible en terme de débits et température) qu’économique (la profondeur de l’aquifère a des conséquences immédiates sur le coût des forages et donc du projet).
Les données cartographiques issues de cette étude sont accessibles sur l’espace cartographique du site « Géothermies » (voir l’article SIGES sur le site Internet« Géothermies »).
Les couches cartographiques peuvent être affichées à l’échelle régionale comme à l’échelle locale et une fiche récapitulative sur le « Potentiel géothermique » est accessible pour chaque maille, en interrogeant les couches :