En mai 2024, à l’image du mois d’avril, la recharge hivernale s’estompe dans les nappes du bassin Seine-Normandie et la vidange semble se mettre en place en bordure de bassin.
Évolution des tendances :
Une grande variabilité des tendances est visible à l’échelle du bassin. Les nappes réactives de bordure de bassin apparaissent en majorité stables ou en baisse tandis que celles plus inertielles au centre montrent une hausse. Ainsi, les nappes des calcaires de Beauce, du Lutétien-Yprésien, et de la craie de Bourgogne et du Gâtinais apparaissent en hausse. Sur l’ensemble du bassin, 36% des niveaux des ouvrages sont en hausse, soit une part inférieur à celle des piézomètres montrant une baisse (37%), une première depuis septembre 2023.
À l’échelle du bassin, l’évolution des tendances est donc hétérogène. La période de recharge hivernale débutée en octobre-novembre 2023 sur le bassin se poursuit au centre, tandis que la phase de vidange semble débuter en périphérie.
Niveau des nappes :
Les niveaux des nappes sont satisfaisants, dans la majorité des cas bien supérieur à la moyenne. Seule la nappe des calcaires de Beauce présente des niveaux modérément bas. En avril 2024, aucun piézomètre du bassin ne présente des niveaux très bas. Il convient de noter que :
- dans la partie centre-ouest du bassin se concentrent toujours les niveaux modérément bas à bas. La situation reste donc dégradée pour plusieurs piézomètres des nappes inertielles de ce secteur (craie normande et picarde ; Lutétien-Yprésien),
- les nappes de l’est du bassin concentrent majoritairement les ouvrages avec des niveaux au-dessus de la moyenne.