En août 2024, les nappes du bassin Seine-Normandie sont globalement à la baisse. Après une longue période de recharge, la phase de vidange des nappes du bassin a pris le relais depuis juin, bien qu’hétérogène et peu intense.
Évolution des tendances :
La majorité des nappes du bassin est en baisse. Les nappes des formations tertiaires de la Brie au Tardenois, des calcaires de Beauce et de la Craie de Bourgogne et du Gâtinais sont stables.
Sur l’ensemble du bassin, 79% des niveaux des ouvrages sont en baisse.
Niveau des nappes :
Les niveaux des nappes sont dans la majorité des cas bien supérieurs à la moyenne. Depuis mars 2024, aucun piézomètre du bassin ne présente des niveaux très bas, et moins de 5% des piézomètres ont des niveaux bas. Il convient de noter que :
- dans la partie centre-ouest du bassin se concentrent toujours les niveaux modérément bas à bas. La situation reste donc dégradée pour plusieurs piézomètres des nappes inertielles de ce secteur (craie normande et picarde et nappe de Beauce notamment) ;
- les nappes de l’est du bassin concentrent majoritairement les ouvrages avec des niveaux très au-dessus de la moyenne.