En janvier 2025, la majorité des nappes du bassin Seine-Normandie est en hausse, une situation proche de celle du mois de décembre 2024. Les niveaux sont satisfaisants à l’échelle du bassin, et la totalité des indicateurs globaux est supérieure à la moyenne historique.
Évolution des tendances :
La totalité des nappes du bassin est en hausse, à l’exception de la nappe des calcaires du Jurassique de la Côte-des-Bar. Sur l’ensemble du bassin, 85 % des niveaux des ouvrages sont en hausse et 14 % sont stables, des résultats très proches de ceux du mois dernier. La nappe des calcaires du Jurassique de la Côte-des-Bar présente la plus grande hétérogénéité de tendances, avec un ouvrage en hausse, trois stables et un en baisse (Praslin – Aube). Ce dernier point de suivi est le seul en baisse recensé sur le réseau de suivi.
Niveau des nappes :
Les niveaux des nappes sont dans l’ensemble supérieurs à la moyenne . Depuis mars 2024, aucun piézomètre du bassin ne présente de niveaux très bas. Le mois de décembre 2024 a marqué la disparition du dernier piézomètre avec des niveaux bas. À ce jour, seuls trois piézomètres du bassin possèdent un indicateur local de niveau de nappe inférieur à la moyenne (modérément bas). Il convient de noter que :
- les quelques piézomètres avec des niveaux inférieurs à la moyenne sont localisés dans la partie ouest du bassin, notamment dans la craie normande et picarde, la nappe de Beauce et les nappes du socle armoricain normand ;
- les nappes du centre et de l’est du bassin concentrent majoritairement les ouvrages avec des niveaux très au-dessus de la moyenne.