L’atlas hydrogéologique de l’Eure de 2004
Constatant que le support et le contenu de l’atlas hydrogéologique du département de l’Eure, publié en 1989, ne répondaient plus aux besoins actuels d’informations et de consultation des données, le BRGM a proposé au Conseil Général de l’Eure et à l’Agence de l’eau Seine-Normandie d’en réaliser une nouvelle édition sous forme numérisée. Cette version numérique de l’atlas hydrogéologique de l’Eure (rapport BRGM/RP-52989-FR) se compose de 2 volets :
- Volet 1 : atlas cartographique ayant consisté en l’élaboration des couches SIG de l’aquifère de la craie (couches géologiques et hydrogéologiques)
- Volet 2 : bilan hydrique quantitatif de la craie
Volet 1 : Cartes piézométriques et Cartes des Isohypses des toits/murs de la craie
Le travail de définition des couches géométriques SIG de l’aquifère crayeux à l’échelle 1/100 000 s’est basé sur les données issues de la BSS (données déjà numériques ou numérisées), complétées des données des Atlas hydrogéologiques voisins déjà traités, des données de la CGG et des forages ponctuels récupérés auprès de la DDE, de la DDAF et du Conseil Général de l’Eure.
Les couches géologiques ont consisté, par interpolation des données, à définir le mur et le toit de l’aquifère de la craie mais aussi les principales limites stratigraphiques de la craie (toit du Cénomanien et toit du Turonien). La couverture des formations superficielles ainsi que les formations tertiaires protègent à des degrés variables l’aquifère de la craie ; elles ont également fait l’objet de couches SIG. Ces couches sont téléchargeables ci-dessous :
- Isohypse du toit du Lutétien (Shapefile - Lambert 93)
- Isohypse du mur du Lutétien (Shapefile - Lambert 93)
- Épaisseur des argiles à silex (Shapefile - Lambert 93)
- Isohypse du toit de la craie (Shapefile - Lambert 93)
- Isohypse du toit du turonien (Shapefile - Lambert 93)
- Isohypse du toit du cénomanien(Shapefile - Lambert 93)
- Isohypse du mur de la craie (Shapefile - Lambert 93)
Dans le même temps, plusieurs cartes piézométriques, correspondant à des événements différents (niveaux moyens, très hautes eaux et basses eaux) ont également été réalisées au format SIG.
La piézométrie numérique des niveaux moyens reste très proche de la piézométrie de l’Atlas hydrogéologique de 1989. Par contre, la piézométrie hautes eaux a bénéficié des mesures de la campagne piézométrique réalisée en juin 2001 dans des conditions exceptionnelles de très hautes eaux de l’aquifère crayeux (rapport BRGM/RP-51153-FR).
La piézométrie basses-eaux de cet atlas reste tributaire d’un jeu de données insuffisant et non synchrone. L’accès aux données SIG de ces trois cartes piézométriques est disponible grâce aux services de téléchargement de couches SIG :
- Carte piézométrique de Hautes-Eaux (réalisée à partir de la campagne de juin 2001)
- Carte piézométrique de Basses-Eaux (réalisée à partir de données non synchrones)
- Carte piézométrique de Moyennes-Eaux
Par croisement des données géologiques et piézométriques moyennes, il a été possible d’évaluer d’autres paramètres caractéristiques de l’aquifère de la craie , comme l’épaisseur de craie saturée (craie ‘’mouillée’’), l’épaisseur de craie sèche (craie ‘’sèche’’). Ces couches sont téléchargeables au format shape ci-dessous :
- Épaisseur de craie sèche (Shapefile - Lambert 93)
- Épaisseur de craie saturée (Shapefile - Lambert 93)
- Épaisseur de la zone non saturée en basses eaux (Shapefile - Lambert 93)
- Épaisseur de la zone non saturée en hautes eaux (Shapefile - Lambert 93)
- Épaisseur de la zone non saturée en moyennes eaux (Shapefile - Lambert 93)
Volet 2 : bilan hydrique quantitatif de l’aquifère crayeux
Un bilan hydrique quantitatif de l’aquifère crayeux a été réalisé sur les différents bassins versants du département de l’Eure. 14 bassins versants ont ainsi été définis sur le département de l’Eure et ses alentours, sur lesquels ont été collectées les données hydrologiques disponibles. Selon les bassins versants, la qualité et la représentativité de ces données sont extrêmement variables.
L’équilibre du bilan hydrique en conditions hydrologiques moyennes a pu être vérifié à l’échelle globale sur 10 bassins versants. 3 bilans hydriques quantitatifs (bassins de la Risle, de l’Iton et de l’Epte) ont été complétés par une modélisation à l’aide du logiciel GARDENIA (calages pluie-débit et pluie-niveau piézométrique ). Sur les 4 derniers bassins versants (bassins de Seine aval, Seine Gambon, Oison et Morelle), un bilan quantitatif hydrique plus théorique que réellement vérifiable a également été fourni.
Les résultats sont présentés dans le rapport BRGM/RP-52988-FR.