La piézométrie est la mesure de profondeur de la surface de la nappe d’eau souterraine.
La profondeur de la nappe correspond à l’épaisseur de la zone non saturée, différence entre le niveau du sol et la surface de la nappe.
Le piézomètre
Un piézomètre est un forage non exploité qui permet la mesure du niveau de l’eau souterraine en un point donné de la nappe.
Il s’agit d’un « dispositif servant à mesurer la hauteur piézométrique en un point donné d’un système aquifère , qui indique la pression en ce point, en permettant l’observation ou l’enregistrement d’un niveau d’eau libre ou d’une pression » (G. Castany, J. Margat (1977) - Dictionnaire français d’hydrogéologie).
Le concept de piézomètre a été étendu à l’ensemble des ouvrages artificiels (puits , forages, gravières,….) ou naturels (avens, grottes,…) qui permettent l’accès aux eaux souterraines. Chaque piézomètre est doté d’un numéro national BSS.
La mesure piézométrique
Le niveau piézométrique est exprimé soit par rapport au sol en mètre, soit par rapport à l’altitude zéro du niveau de la mer en mètre NGF (Nivellement Général Français).
Le niveau peut être mesuré ponctuellement par une sonde manuelle ou suivi en continu à l’aide d’un enregistreur automatique :
- Capteur de pression
- Système de flotteur
Le matériel de mesure peut être télétransmis permettant la récupération des données acquises à distance.
La mesure est réalisée à partir d’un repère de mesure.