Les 6 bassins versants français
- Les grands bassins hydrographiques au sens de la DCE (© ONEMA)
La France est divisée en six zones géographiques nommées « bassins versants », ou « bassins hydrographiques » correspondant aux cinq grands fleuves français (Rhône, Loire, Garonne, Seine et Rhin), auxquels s’ajoute la Somme. Ces six bassins sont (du plus grand au plus petit en surface) : les bassins Rhône-Méditerranée-Corse, Loire-Bretagne, Adour-Garonne, Seine-Normandie, Rhin-Meuse et Artois-Picardie.
Un bassin versant collecte les précipitations et contribue au débit du fleuve via le réseau hydrographique (système de cours d’eau interconnectés). À l’intérieur d’un même bassin, toutes les eaux reçues suivent, du fait du relief, une pente naturelle vers la même mer.
Un bassin hydrographique , unité de gestion des ressources en eau en France, constitue un système écologique cohérent formé de différents éléments : l’eau, la terre et les ressources minérales, végétales et animales. À chaque bassin correspond une instance, le Comité de bassin , plus communément appelé le « parlement de l’eau » et une Agence de l’eau, chargée de gérer et de protéger les ressources en eau, en collaboration avec l’ensemble des partenaires et usagers.
Le bassin Seine-Normandie
L’Agence de l’Eau Seine-Normandie (AESN) est organisée en sept Directions territoriales correspondant aux cinq sous-bassins (Seine-amont, Marne , Oise, Seine-aval, les fleuves côtiers bas-normands), auxquels s’ajoutent les territoires d’Ile-de-France et Paris petite couronne, caractérisés par un tissu urbain dense.
Le territoire du bassin Seine et cours d’eau côtiers normands s’étend sur 28 départements et 6 régions.
- Directions territoriales de l’AESN et limites régionales (©BRGM-AESN, 2017)