La notion de vulnérabilité repose sur l’idée que le milieu physique en relation avec la nappe procure un degré plus ou moins élevé de protection vis-à-vis des pollutions superficielles suivant les caractéristiques de ce milieu.
La vulnérabilité intrinsèque est le terme utilisé pour représenter les caractéristiques géologiques et hydrogéologiques naturelles qui déterminent la sensibilité des eaux souterraines à la contamination par les activités humaines, ou encore pour représenter les caractéristiques géologiques, hydrogéologiques, climatologiques et de végétation naturelles qui déterminent la sensibilité des eaux souterraines à la contamination par les activités humaines. En règle générale, la vulnérabilité intrinsèque est considérée comme invariante dans le temps
L’évaluation de la vulnérabilité intrinsèque des aquifères réalisée par le GREPP résulte du croisement :
- des données des cartes géologiques au 1/50 000e ;
- des atlas hydrogéologiques départementaux ;
- de cartes des sols ;
- de cartes des textures ;
- et du Modèle Numérique de Terrain (MNT).
Les paramètres intégrés au modèle de connaissance de la vulnérabilité intrinsèque concernent : - la pente des terrains ;
- la battance et l’hydromorphie des sols ;
- les sols à faible réserve utile ;
- les colluvions et alluvions ;
- la différenciation texturale ;
- les sols filtrants.
La vulnérabilité actuelle des masses d’eau a été obtenue en croisant ces paramètres invariants déterminant la vulnérabilité intrinsèque avec l’occupation des sols, issue de la base de données Corine Land Cover (zones boisées, urbaines, en eau, agricoles). Une distinction entre territoires à dominante prairiale et zones de grandes cultures est également faite afin de caractériser l’organisation du paysage.
Pour le département de l’Aisne, la vulnérabilité est la plus forte dans les vallées humides. La bordure du socle Ardennais au nord-est du département, les plateaux crayeux du Soissonnais et du Tardenois sont soumis à une vulnérabilité plus faible.
Pour le département de l’Oise, les résultats montrent que la vulnérabilité est la plus forte dans le Vexin, au sud-ouest du département, ainsi que dans les vallées humides. Le pays de Bray est soumis à une vulnérabilité plus faible, du fait de la présence d’argiles.
- Carte de vulnérabilité intrinsèque des masses d’eau souterraines du département de l’Oise (GREPP)
Pour le département de la Somme, la vulnérabilité reste moyenne sur les plateaux crayeux recouvert de limons, forte en vallée sèche et est la plus forte dans les vallées humides.
- Carte de vulnérabilité intrinsèque des masses d’eau souterraines du département de la Somme (GREPP)