La représentation des profondeurs et des réserves utiles des sols sur le bassin Seine-Normandie est issue de la Base de Données Géographique des Sols d’Europe (Soil Geographical Data Base of Europe at Scale 1:1,000,000 version 3.2.8.0, 19/07/1999).
La Base de Données Géographique des Sols d’Europe ESBD à l’échelle 1:1 000 000 fait partie de la Base européenne de données sur les sols. Elle est le produit résultant d’un projet de collaboration impliquant toute l’Union européenne et les pays voisins. C’est une représentation simplifiée de la diversité et de la variabilité spatiale de la couverture du sol.
La base de données est accessible à partir du portail Européen des sols.
La méthodologie utilisée pour différencier et nommer les principaux types de sols est basée sur la terminologie de la légende de la FAO pour la carte des sols du monde à l’échelle 1/5 000 000. Cette terminologie a été affinée et adaptée pour tenir compte des spécificités des paysages en Europe. Elle est elle-même fondée sur la distinction des principaux processus pédogénétiques conduisant à la différenciation des sols : brunification, lessivage, podsolisation, hydromorphie, etc…
La base de données contient une liste des unités typologique de sol (UTS). Outre les noms des sols qu’ils représentent, ces unités sont décrites par des variables (attributs) en précisant la nature et les propriétés des sols : par exemple la texture, la réserve utile, la profondeur, la pierrosité etc. La représentation géographique a été choisi à l’échelle 1:1 000 000. A cette échelle, il n’est pas possible de délimiter spatialement les UTS. Par conséquent, elles sont regroupées dans les « Soils Mapping Units » (SMU) pour former des associations de sol et illustrer le fonctionnement des systèmes pédologiques dans les paysages.
Les cartes de profondeurs et de réserves utiles des sols minimales et maximales, visualisables sur le site dans l’espace cartographique, sont le résultats de moyennes pondérées sur les variables décrites à l’échelle des UTS qui sont représentées à l’échelle des SMU.
L’harmonisation des données sur les sols des pays membres est basée sur un dictionnaire donnant la définition pour chaque occurrence des variables de sols. Compte tenu de l’ampleur des données, la précision des variables est faible. En outre, ces variables ont été estimées sur de grandes surfaces, par jugement d’experts plutôt que mesurées sur des échantillons de sol local. Or, l’hétérogénéité des sols, qui peut être considérable dans certaines régions européennes, peut être difficile à exprimer à l’échelle de représentation retenue.