Les terrains du Tertiaire correspondent aux formations sédimentaires les plus récentes déposées dans le Bassin Parisien, et donc les plus superficielles.
Modèle géologique
Un modèle géologique de ces formations géologiques tertiaires a été développé, permettant de visualiser en trois dimensions ces couches géologiques, par le BRGM en partenariat avec la DRIEE.
Il est consultable sur l’espace cartographique du SIGES SN : « Formations du modèle géologique du Tertiaire du Bassin Parisien ».
L’extension géographique du modèle tridimensionnel du Tertiaire du Bassin Parisien (version 2010) correspond à l’emprise des formations tertiaires et dépasse légèrement celle de l’Ile-de-France.
La couche du modèle se présente sous forme d’une grille de maille carrée de 250 mètres de côté. Seize unités géologiques ont été identifiées pour représenter au mieux les grands ensembles hydrogéologiques (aquifères et barrières imperméables) :
- Alluvions
- Quaternaire
- Plio−Mio−Chattien
- Fontainebleau
- Calcaire de Brie
- Marnes Vertes
- Marnes Supragypseuses
- Champigny
- Marnes Infragypseuses
- Saint−Ouen
- Auversien
- Lutétien
- Cuisien
- Sparnacien
- Thanétien−Dano−Pal
- Craie
- Log géologique du modèle tridimensionnel du Tertiaire du Bassin Parisien
Outil associé : log géo-hydrogéologique
Un outil est mis à disposition sur l’espace cartographique : le log géo-hydrogéologique.
A partir du modèle des formations aquifères du tertiaire du Bassin Parisien, un log géo-hygéologique a été généré pour chaque maille (250 m), en mettant en relation les formations géologiques du tertiaire avec les entités BD-LISA associées.
- Extrait d’un log géo-hydrogéologique