Dans le domaine de la cartographie géologique, le BRGM coordonne, depuis 1968, le grand programme national de la cartographie géologique de la France à différentes échelles :
- au 1/50 000, l’échelle de référence pour les travaux d’aménagement et de prospection (2 cm sur la carte = 1 km sur le terrain). La France métropolitaine comprend 1060 feuilles. Chaque feuille couvre une zone d’environ 30 km sur 20 km. Ces cartes sont disponibles sous forme de carte imprimée (à plat ou pliée) et sous forme numérique scannée, vectorisée ou harmonisées. Des cartes numériques départementales sont disponibles pour certains départements (voir le site Internet du BRGM mais aussi le dossier paru dans Géochronique n°96) ;
- au 1/250 000, l’échelle de référence pour réaliser des cartes de synthèse régionale. Le bassin Seine Normandie comprend 4 cartes géologiques à cette échelle, celles d’Amiens, de Rouen, de Paris et de Dijon ;
- au 1/1 000 000, l’échelle de référence privilégiant l’expression structurale et la lisibilité à l’échelle nationale. La carte offre ainsi un double niveau de lecture : à distance pour observer les grands ensembles régionaux, plus près pour découvrir les phénomènes géodynamiques successifs.
A noter que l’ensemble de la France est également disponible à l’échelle 1/80 000. Ces documents sont maintenant obsolètes et ont été remplacés par les cartes à 1/50 000. Leur utilisation ne se justifie que dans le cas où la carte à 1/50 000 n’est pas encore disponible : l’ensemble des cartes est disponible sur le site du BRGM.
L’espace cartographique du SIGES permet de visualiser les différentes cartes géologiques.