Atlas hydrogéologique et géothermique de la région Ile-de-France

L’atlas hydrogéologique de la région Ile-de-France, réalisé en 2005, constitue la première partie du guide d’aide à la décision pour l’installation de pompes à chaleur sur nappe aquifère   en région Ile-de-France.

Cet outil d’aide à la décision est destiné aux maîtres d’ouvrages potentiels, bureaux d’études, décideurs des collectivités territoriales, afin qu’ils puissent déterminer la possibilité d’utiliser la géothermie   lors d’un choix énergétique. Ces informations transmises ne peuvent ni ne doivent en aucun cas remplacer l’étude de faisabilité réalisée par des bureaux d’études compétents.

Le projet de « Guide d’aide à la décision pour l’installation de pompes à chaleur sur nappe aquifère   en région Ile-de-France » est un outil pratique d’aide dans les choix de solutions thermiques envisageables à l’échelle locale, destiné aux acteurs locaux du développement urbain et de l’aménagement du territoire.

Le premier volet de l’étude présente une synthèse et une analyse des connaissances hydrogéologiques en vue de l’évaluation des ressources aquifères disponibles dans les 100 premiers mètres du sous-sol de la région Ile-de-France.

Quatre grands aquifères ont été retenus : l’Oligocène, l’Éocène supérieur, l’Éocène moyen et inférieur et le Crétacé supérieur. Ces aquifères multicouches sont composés chacun de plusieurs aquifères.
Selon un maillage (250m x 250m), les principales caractéristiques des aquifères ont été définies selon les critères suivants :

Le croisement cartographique des résultats obtenus pour chaque critère aboutit à la fourniture d’une carte d’exploitabilité pour chacun des quatre grands aquifères sur l’ensemble de la région Ile-de-France. L’objectif est de fournir, de façon cartographique, la productivité des aquifères disponibles au droit du projet géothermique potentiel et de caractériser l’aquifère   ayant le meilleur potentiel géothermique, tant sur le plan technique (puissance disponible en terme de débits et température) qu’économique (la profondeur de l’aquifère   a des conséquences immédiates sur le coût des forages et donc du projet).

Les données cartographiques issues de cette étude sont accessibles sur l’espace cartographique du site « Géothermie-Persepctives » (voir l’article SIGES sur le site Internet« Géothermie-Perspectives »).

Les couches cartographiques peuvent être affichées à l’échelle régionale comme à l’échelle locale et une fiche récapitulative sur le « Potentiel géothermique » est accessible pour chaque maille, en interrogeant les couches :

  • caractéristiques géothermiques du meilleur aquifère  
  • caractéristiques de l’Oligocène
  • caractéristiques de l’Eocène supérieur
  • caractéristiques de l’Eocène moyen et inférieur
  • caractéristiques de la Craie  

Guide d’aide à la décision pour l’installation de pompes à chaleur sur nappe aquifère en région Ile-de-France :

Revenir en haut

Atlas et synthèses hydrogéologiques d’Ile-de-France