Cartes piézométriques

Les cartes piézométriques sont une représentation cartographique de la surface des nappes libres ou de la pression hydrostatique des nappes captives. Elles peuvent être lues comme des cartes topographiques, les courbes de niveau (ou isopièzes) correspondant aux altitudes de la nappe au moment de la mesure piézométrique  , donnent des indications sur la situation de la nappe, le sens des écoulements et leur vitesse. L’écoulement de la nappe est perpendiculaire aux isopièzes.

Les niveaux sont variables au cours de l’année (hautes eaux, basses eaux ou moyennes eaux) et fluctuent d’une année à l’autre (variations inter-annuelles). La précision de la carte dépend de la densité de points de mesure et le tracé des isopièzes dépend de la méthode d’interpolation.

Établir la carte piézométrique   d’une nappe nécessite un long travail pour les hydrogéologues :

  • sélection des points d’eau (forages) représentatifs de la nappe étudiée
  • campagne de terrain pour effectuer les mesures du niveau de la nappe dans un intervalle de temps réduit (quelques jours à quelques semaines)
  • contrôle des résultats, interprétation et tracé des courbes piézométriques

Les cartes piézométriques du bassin Seine-Normandie sont listées par nappes dans les articles ci-dessous. D’autres cartes régionales sont listées dans les atlas hydrogéologiques réalisés dans certaines régions du bassin Seine-Normandie, consultables dans la rubrique Atlas et synthèses hydrogéologiques.

Revenir en haut