Arrêtés secheresse

Pour faire face à une insuffisance éventuelle de la ressource en eau en période d’étiage, les préfets sont amenés à prendre des mesures exceptionnelles de limitation ou de suspension des usages de l’eau. Depuis le mois de juin 2011, les arrêtés sécheresse sont accessibles sur le site Internet PROPLUVIA.

Ce site Internet permet une vision précise en temps réel de la situation à l’échelle infra-départementale en cas de sécheresse. Il est possible de consulter les arrêtés et les niveaux des restrictions de l’usage de l’eau.

La carte des arrêtés, accessible en ligne, présente 4 niveaux de restriction :

  • Vigilance (information et incitation des particuliers et des professionnels à économiser l’eau)
  • Alerte (réduction des prélèvements à des fins agricoles inférieures à 50 % ou interdiction jusqu’à 3 jours par semaine, mesures d’interdiction d’activité nautique, interdiction à certaines heures d’arrosage des jardins, de lavage des voitures…)
  • Alerte renforcée (réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale de 50 %, limitation plus forte des prélèvements sur l’arrosage des jardins, le lavage de voitures pouvant aller jusqu’à l’interdiction de certains prélèvements)
  • Crise (arrêt des prélèvements non prioritaires y compris des prélèvements à des fins agricoles, seuls les prélèvements en relation avec la santé, la sécurité civile, l’eau potable ou encore la salubrité étant autorisés)

Les cartes sont visualisables dans l’espace cartographique « Usages/Pressions » du SIGES.

Revenir en haut

Mesures de limitation des usages de l’eau