Rédigé par le département de l’Eure (27), l’Observatoire départemental de l’eau de l’année 2014 dresse le bilan de la gestion de l’eau et des territoires.
Ce document dresse en premier lieu un bilan de l’année hydrologique 2013-2014 en termes de précipitations , d’eaux souterraines et superficielles, mais aussi d’indicateurs climatiques. Ensuite, il traite des grands domaines du cycle de l’eau :
- La gestion de la ressource en eau potable : état quantitatif et qualitatif de la ressource, suivi des collectivités et de leurs projets, …
- La gestion des bassins versants et des rivières : enjeux des bassins versants, état des rivières, suivi des collectivités et de leurs projets, …
- L’assainissement collectif et non collectif : proportion des deux types d’assainissement sur le département, suivi des collectivités et de leurs projets
- Les outils administratifs de gestion des milieux : les SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) et la gouvernance de bassin.
- L’observatoire départemental des bassins d’alimentation des captages d’eau prioritaires : Cet outil, développé en collaboration avec la Chambre d’agriculture de l’Eure, l’Agence de l’eau Seine-Normandie et l’INRA, permet de répondre aux interrogations des collectivités, de la profession agricole et de partenaires sur l’évolution de la qualité des eaux (Nitrates, pesticides, solvants) des captages classés prioritaires. Cet outil doit également permettre d’estimer les risques d’infiltration des nitrates vers la nappe phréatique depuis les parcelles cultivées Cet observatoire fait l’objet d’un rapport spécifique distribué aux collectivités concernées.
Le rapport est téléchargeable ici :
http://www.eure-en-ligne.fr/cg27/accueil_eure_en_ligne/sphere_competences/thematique_territoires/eau_et_assainissement/observatoire_de_l_eau