Alimentation en eau de Paris
L’approvisionnement de Paris en eau provient à part égales de cours d’eau et des eaux souterraines (essentiellement des sources).
Captages d’eau souterraine (sources, puits )
La Ville de Paris possède, dans un rayon de 80 à 150 km autour de la capitale, 102 points de captage d’eaux souterraines, qui fournissent environ la moitié de l’eau potable de Paris. Celles-ci se situent dans les régions de Sens, Provins, Fontainebleau, et à l’Ouest, près de Dreux.
Captages d’eaux superficielles (rivières, fleuve)
Les deux points de prélèvement des eaux de rivière sont localisés dans la Seine et la Marne : les 2 usines de potabilisation situées dans le sud-est de la région parisienne (Orly sur la Seine et Joinville sur la Marne ) fournissent l’autre moitié de l’eau potable destinée aux Parisiens.
Au total, environ 200 millions de m³ d’eau potable sont mis à disposition des parisiens par an : cela représente quasiment 7 % des prélèvements en eau du bassin Seine-Normandie annuels (3 milliards de m³).
Eau de l’Albien
Dans la ville de Paris, trois fontaines à boire publiques sont alimentées par la nappe de l’Albien. Les trois puits sont situés place Paul-Verlaine (13e), square Lamartine (16e) et square de la Madone (18e).
- Fontaine Paul Verlaine (© Eau de Paris)
L’eau de l’Albien est une eau faiblement minéralisée, ferrugineuse. Elle subit un traitement de déferrisation, afin de réduire la quantité de fer, qui est naturellement supérieure à la norme de santé publique. Elle est peu chargée en calcium.