Modélisation des aquifères de la plaine de Caen et du bassin de la Dives

Dans le cadre de la révision des Zones de Répartition des Eaux, le BRGM a été sollicité par l’AESN et les services de l’Etat pour la réalisation d’un modèle hydrogéologique sur les secteurs de la plaine de Caen, du Bessin et du bassin de la Dives. Un modèle géologique correspondant au secteur d’étude a préalablement été construit. Il est composé de 11 couches individualisées par rapport à leurs caractéristiques hydrogéologiques. La composante hydrogéologique du modèle a ensuite été apportée grâce au logiciel Marthe.

Pour plus de détails sur l’étude : article paru dans la revue « Géologues », n°183.

Extension du modèle hydrogéologique (© SIGES) -  voir en grand cette image"
Extension du modèle hydrogéologique (© SIGES)

Pour en savoir plus :

  • Wuilleumier A., Allanic C., Boudet M. et al. (2013) - Modélisation des aquifères de la plaine de Caen et du bassin de la Dives. Phase 1 : Collecte des données, synthèse hydrogéologique et construction du modèle géologique. Rapport BRGM/RP-62002-FR. 178p.
  • Croiset N., Wuilleumier A., Bessière H., Gresselin F. (2013) - Modélisation des aquifères de la plaine de Caen et du bassin de la Dives. Phase 2 : Construction et calage du modèle hydrogéologique. Rapport BRGM/RP-62648-FR 130p.
  • Wuilleumier A, Croiset N., Seguin J-J. (2014) - Modélisation des aquifères de la plaine de Caen et du bassin de la Dives. Phase 3 : Utilisation du modèle hydrogéologique pour la mise à jour de la ZRE et le calcul des volumes prélevables. Rapport BRGM/RP-62863-FR. 53p.

Revenir en haut