Spécificité de Paris

Le site de la Ville de Paris présente toutes les informations sur son eau potable, de son origine « d’où vient l’eau de Paris ? » à sa qualité « la qualité de votre eau ».

Depuis le 1er janvier 2010, Eau de Paris est l’entreprise publique en charge de la production et de la distribution de l’eau dans Paris.

Alimentation en eau de Paris

L’approvisionnement de Paris en eau provient à part égales de cours d’eau et des eaux souterraines (essentiellement des sources).

Captages d’eau souterraine   (sources, puits  )

La Ville de Paris possède, dans un rayon de 80 à 150 km autour de la capitale, 102 points de captage d’eaux souterraines, qui fournissent environ la moitié de l’eau potable de Paris. Celles-ci se situent dans les régions de Sens, Provins, Fontainebleau, et à l’Ouest, près de Dreux.

Captages d’eaux superficielles (rivières, fleuve)

Les deux points de prélèvement des eaux de rivière sont localisés dans la Seine et la Marne   : les 2 usines de potabilisation situées dans le sud-est de la région parisienne (Orly sur la Seine et Joinville sur la Marne  ) fournissent l’autre moitié de l’eau potable destinée aux Parisiens.

Schéma d'alimentation en Eau Potable de la Ville de Paris (Eau de Paris) -  voir en grand cette image"
Schéma d’alimentation en Eau Potable de la Ville de Paris (Eau de Paris)

Au total, environ 200 millions de m³ d’eau potable sont mis à disposition des parisiens par an : cela représente quasiment 7 % des prélèvements en eau du bassin Seine-Normandie annuels (3 milliards de m³).

Eau de l’Albien

Dans la ville de Paris, trois fontaines à boire publiques sont alimentées par la nappe de l’Albien. Les trois puits   sont situés place Paul-Verlaine (13e), square Lamartine (16e) et square de la Madone (18e).

Fontaine Paul Verlaine (© Eau de Paris)"
Fontaine Paul Verlaine (© Eau de Paris)

L’eau de l’Albien est une eau faiblement minéralisée, ferrugineuse. Elle subit un traitement de déferrisation, afin de réduire la quantité de fer, qui est naturellement supérieure à la norme de santé publique. Elle est peu chargée en calcium.

Pour en savoir plus

Revenir en haut