Le climat du bassin Seine-Normandie

Le bassin Seine-Normandie est caractérisé par un climat tempéré et des précipitations   modérées. Il reçoit en moyenne 720 mm d’eau par an mais les précipitations   peuvent varier sur le territoire de 550 mm/an sur la Beauce à près de 1400 mm/an sur les franges Est et Ouest du bassin.

Précipitations normales annuelles 2000-2009 du bassin Seine-Normandie (MeteoFrance-AESN-DRIEE, 2013) - JPEG - 66.5 ko
Précipitations normales annuelles 2000-2009 du bassin Seine-Normandie (MeteoFrance-AESN-DRIEE, 2013)

Les précipitations   sont partagées entre le ruissellement qui s’écoule à la surface du sol vers le réseau hydrographique   et l’infiltration dans le sol. Une partie de cette eau infiltrée permet la recharge des nappes d’eau souterraine.

La recharge des nappes est beaucoup plus importante au niveau des régions côtières de Normandie et au niveau de la frange Est du bassin. Dans ces zones, la recharge est comprise en moyenne entre 160 et 400 mm/an. Au centre du bassin, la recharge est plus faible, puisqu’elle est généralement inférieure à 140 mm/an. Les différences de recharge peuvent notamment s’expliquer par la pluviométrie, l’évapotranspiration, l’occupation des sols et la nature des sols et des formations géologiques.

Recharge moyenne par masse d'eau souterraine (Mines ParisTech (ARMINES) - AESN, 2012) - JPEG - 2.4 Mo
Recharge moyenne par masse d’eau souterraine (Mines ParisTech (ARMINES) - AESN, 2012)

Revenir en haut