Bulletin de Situation Hydrogéologique du bassin Seine-Normandie

Le Bulletin de Situation Hydrogéologique des principales nappes du bassin Seine-Normandie est paru sur le SIGES Seine-Normandie, rubrique Quantité, Bulletins de Situation de Nappes.

En mai 2021, la tendance des nappes du bassin Seine-Normandie est généralement à la baisse.
La recharge hivernale a duré jusqu’en février 2021. Le mois de mars a été un mois de transition, entre une vidange débutée dès mi-février sur les nappes les plus réactives du bassin (nappes des calcaires du Jurassique du Bessin et de la Côte-des-Bar) et une recharge persistante sur les nappes les plus inertielles (nappe des calcaires de Beauce, des formations tertiaires de la Brie au Tardenois et Lutétien-Yprésien). Le mois d’avril a vu la généralisation de la période de vidange estivale sur le bassin, qui se poursuit en mai. L’intensité de la vidange de la nappe est ralentie en mai, notamment pour les piézomètres réactifs aux précipitations  .

Les niveaux des nappes en mai 2021 sont autour de la moyenne.
Pour rappel, les niveaux des nappes étaient majoritairement modérément hauts en février 2021. En mars 2021, les niveaux étaient modérément hauts ou autour de la moyenne. Depuis avril 2021, les niveaux se maintiennent généralement autour de la moyenne.
Ponctuellement, les niveaux des piézomètres sont généralement autour de la moyenne, modérément hauts ou modérément bas. Les niveaux bas ou très bas sont exceptionnels, et concernent principalement le territoire bas-normand.

Carte du BSH au 1er juin 2021"
Carte du BSH au 1er juin 2021

Pour plus d’information :

Revenir en haut

Actualités