En avril 2023, les nappes du bassin Seine-Normandie sont hétérogènes : les nappes à l’amont du bassin sont en hausse, et les autres nappes sont en baisse ou stable. Après une période de recharge courte et peu intense pendant l’hiver 2023, les nappes semblaient démarrer la période de vidange courant février. Les précipitations du mois de mars et avril ont permis aux nappes de rester stables, voire de reprendre une période de recharge aux extrémités du bassin. La recharge est très tardive sur la nappe de la craie champenoise, mise en place en courant janvier et encore en cours en avril 2023. Localement, des piézomètres sur l’ensemble des nappes (excepté les nappes réactives des calcaires du Jurassique) ne présentent pas de recharge, surtout au centre du bassin.
Les niveaux des nappes sont généralement modérément bas. Ils sont bas en amont du bassin dans la nappe de la craie champenoise. Les précipitations de mars et avril permettent aux nappes réactives des calcaires du Jurassique d’atteindre des niveaux autour de la moyenne.
Sur le bassin, environ 75 % des piézomètres suivis dans le BSH ont des niveaux en-dessous de la moyenne (pour mémoire, il y en avait 80 % en septembre 2022, 70 % en octobre et décembre 2022, 85 % en janvier 2023 et 90 % en mars 2023). Depuis février 2023, les niveaux bas et très bas représentent environ 40 % des niveaux mesurés dans les piézomètres, les situations les plus sensibles sont mesurées au nord-est et au sud-ouest du bassin.