En juillet 2021, les nappes du bassin Seine-Normandie sont à la hausse en amont du bassin (Nappe des calcaires du Jurassique de la Côte-des-Bar et Nappe de la craie champenoise), et au centre du bassin (Nappe du Lutétien et de l’Yprésien du bassin parisien). Elles sont à la baisse ou à la stabilité partout ailleurs.
La période de vidange estivale est en cours depuis avril 2021.
Le ralentissement de la vidange observé en mai et juin sur l’ensemble du bassin se poursuit en juillet dans une majorité des nappes du centre et de l’amont du bassin.
Les trois nappes en hausse voient leur vidange stoppée et une période de recharge s’est mise en route : les précipitations des mois de juin et début juillet ont inversé la tendance sur ces nappes. Cette hausse devrait être courte et la vidange devrait reprendre prochainement (si les précipitations sont dans les normales de saison en aout).
Les niveaux des nappes en juillet 2021 sont autour de la moyenne ou au-dessus. La nappe des calcaires Jurassique de la Côte-des-bar atteint notamment des niveaux hauts.
Les précipitations du mois de juin sur tout le bassin et du mois de juillet en amont du bassin permettent d’atteindre une situation des nappes satisfaisante pour un mois d’été.
Cependant, les niveaux sont localement plus contrastés :
- ils peuvent être modérément bas en Ile-de-France et en Normandie (hors socle)
- ils atteignent des niveaux très hauts en Grand-Est et sur le socle normand
- Carte du BSH au 1er aout 2021