La région de Bourgogne Franche-Comté jouit d’un patrimoine karstique exceptionnel, pour partie en péril. Ainsi, certains des grands hydrosystèmes karstiques de ce territoire, tels que la Loue, le Doubs Franco-Suisse, le Dessoubre, la Bienne, la Haute rivière d’Ain, connaissent des dysfonctionnements écologiques majeurs qui se traduisent, depuis 2010, par des épisodes de mortalités piscicoles de grandes ampleurs.
En avril 2014, la Présidente de région en concertation avec l’État, le Département du Doubs et l’agence Rhône-Méditerranée-Corse (rejoints en 2017 par les départements du Jura et du Territoire de Belfort) dans le cadre de la conférence « Loue et rivières comtoises » a proposé d’engager un processus visant, d’une part, à mieux structurer et diffuser les connaissances, et, d’autre part, à accompagner les échanges entre les acteurs. L’Etablissement Public Territorial de Bassin Saône et Doubs a été sollicité pour préfigurer ce futur pôle dédié aux milieux et rivières karstiques. Au cours des années 2015 et 2016, une équipe de préfiguration a ainsi défini collégialement ce que pourrait être le Pôle pour les années à venir (missions, échelle de travail, statut, gouvernance…).
Après cette première phase, le Pôle Karst en 2017 s’est organisé autour d’objectifs qui concourent à une meilleure connaissance et une meilleure préservation des hydrosystèmes karstiques de Bourgogne Franche-Comté. Plus en détails, le Pôle vise :
- à améliorer la structuration et la visibilité des données et connaissances produites aux niveaux régional et infrarégional ;
- à fédérer un réseau de partenaires pour répondre aux problématiques que posent la gestion de ces hydrosystèmes ;
- à accompagner les acteurs du territoire dans leurs démarches.