Bulletin annuel de situation hydrologique du bassin - aout 2020 à septembre 2021

Le bulletin de situation hydrologique du bassin Seine-Normandie de l’année hydrologique 2020-2021 est disponible sur le SIGES Seine-Normandie.
Vous pouvez le retrouver, ainsi que tous les BSH annuels du bassin réalisés depuis 1998, dans la rubrique des « Bulletins de situation de nappes », article « Bulletin annuel de Situation Hydrologique du bassin Seine-Normandie ».

L’année hydrologique 2020-2021 démarre en septembre 2020 par une période estivale sèche avec une situation d’étiage prononcé. L’automne 2020 qui succède est caractérisé par une alternance de périodes sèches et humides, ces dernières permettant de retrouver des débits plus proches des normales et de limiter la vidange des nappes. Cependant, en raison d’un mois de novembre particulièrement sec, le soutien d’étiage sur les grands cours d’eau par les lacs-réservoirs est prolongé en 2020 au-delà de la date théorique du 1er novembre, jusqu’à fin novembre sur la Marne  , l’Aube et l’Yonne et décembre sur la Seine.
Les mois de décembre 2020 et janvier 2021 sont humides. Ces deux mois, bien que correspondant à une période de recharge hivernale de courte durée, vont significativement faire augmenter les niveaux des nappes et les débits des rivières. Des crues sont observées en Normandie en décembre 2020 et en Bourgogne-Franche-Comté et Île-de-France début février 2021. Les capacités d’écrêtement des crues des 4 lacs-réservoirs sont mobilisées lors des crues de janvier / février 2021.
Entre mi-février et fin avril, la sécheresse s’installe. Les débits des cours d’eau et les niveaux des nappes baissent. Les pluies excédentaires qui ont précédé en décembre et janvier permettent néanmoins de limiter ces baisses.
Entre mai et juillet, les précipitations   reprennent. Juillet bat des records de pluviométrie. Des crues exceptionnelles pour cette période surviennent dans les bassins de la Marne  , de l’Oise, de l’Aisne et de la Touques. Les niveaux des nappes se stabilisent et des recharges exceptionnelles sont même observées en amont (nappe des calcaires du Jurassique de la Côte-des-Bar et nappe de la craie   champenoise) et au centre du bassin (nappe du Lutétien et de l’Yprésien du bassin parisien) ainsi que sur les secteurs de l’Oise et du Val-d’Oise de la nappe de craie   normande et picarde. Le soutien d’étiage par les lacs- réservoirs qui avait débuté mi-juin sur l’Yonne et début juillet sur la Marne  , la Seine et l’Aube, conformément aux règlements d’eau, est interrompu une dizaine de jours sur les lacs-réservoirs Marne  , Seine et Aube pour écrêter la crue   de juillet 2021.
La baisse estivale reprend en août, et la fin de l’année hydrologique s’achève sur une situation globalement satisfaisante des débits des cours d’eau et des niveaux des nappes.
L’Observatoire national des étiages (ONDE) montre que plus de 90 % des stations du réseau ont été en écoulement visible pendant toute la période estivale 2021.

Revenir en haut

Actualités