En juin 2022, les nappes du bassin Seine-Normandie sont à la baisse. La phase de vidange des nappes du bassin s’est progressivement mise en place entre février et mars 2022. Elle est en cours sur le bassin depuis mai 2022.
Les niveaux des nappes en juin 2022 sont modérément bas. Ils sont même bas dans la nappe des calcaires du Jurassique du Bessin, à l’extrémité ouest du bassin. Seule la nappe inertielle des formations tertiaires de la Brie au Tardenois au centre du bassin maintient des niveaux autour de la moyenne. Localement, la situation est généralement moins favorable qu’en mai 2022 sur les piézomètres, la situation la plus sensible est mesurée au nord-est du bassin, avec des niveaux très bas pouvant être atteints. Une exception, au sud-ouest du bassin, la situation, bien qu’en dessous- des moyennes, s’est améliorée par rapport à mai 2022.
Sur le bassin, en mai et juin 2022, environ 60 % des piézomètres suivis dans le BSH présentent des niveaux en-dessous de la moyenne. Il y en avait 40 % en avril 2022.