Bulletin de situation hydrologique du bassin Seine-Normandie - Années 2018, 2019 et 2020

Le bulletin de situation hydrologique du bassin Seine-Normandie des années 2018, 2019 et 2020 est disponible sur le SIGES Seine-Normandie.
Vous pouvez le retrouver, ainsi que tous les BSH du bassin réalisés depuis 1998, dans la rubrique dédiée « Bulletins de situation de nappes »

En 2018, le premier semestre de l’année est exceptionnellement arrosé. Les niveaux des nappes sont au-dessus de la moyenne et les débits des rivières sont supérieurs aux normales. Un épisode de crue   remarquable est observé fin janvier-début février 2018 sur le bassin et des crues sont de nouveau de mise en juin 2018 en Normandie.
La seconde partie de l’année est beaucoup plus sèche. La période d’étiage est longue et dure jusqu’à la fin de l’année 2018. Les niveaux des nappes deviennent modérément bas ou autour de la moyenne et les débits des rivières sont inférieurs aux normales.

L’année 2019 est dans la continuité de la fin de l’année 2018 : la majeure partie de l’année est sèche et marquée par une faible période de recharge et un étiage prononcé. Seul le dernier trimestre 2019 présente des précipitations   permettant aux nappes et aux rivières de se recharger. Des situations sensibles vont apparaitre, avec des niveaux de nappes, notamment en amont du bassin, bas et très bas et des étiages sévères des rivières entre juillet et septembre 2019.

2020 démarre avec une période de pluie excédentaire en février et début mars. Les niveaux des nappes bénéficient d’une bonne recharge et reviennent au-dessus des moyennes. Des crues modérées sont observées sur le bassin début mars 2020. A partir d’avril 2020 jusqu’à l’automne, la sécheresse s’installe. Les nappes atteignent des niveaux autour de la moyenne ou modérément bas. Les débits des rivières baissent et des situations d’étiage sévères apparaissent. La fin de l’année est moins sèche, des périodes humides (fin septembre, début octobre et décembre) permettent aux niveaux des nappes et aux débits des rivières d’augmenter.

Revenir en haut

Actualités