Le mois d’avril 2021 a vu la généralisation du démarrage de la vidange estivale des nappes du bassin Seine-Normandie.
La recharge hivernale, débutée entre octobre et décembre 2020, a duré jusqu’en février 2021. Le mois de mars est un mois de transition, entre une vidange débutée dès mi-février sur les nappes les plus réactives du bassin (nappes des calcaires du Jurassique du Bessin et de la Côte-des-Bar,) et une recharge en cours sur les nappes les plus inertielles (nappe des calcaires de Beauce, des formations tertiaires de la Brie au Tardenois et Lutétien-Yprésien).
Les niveaux des nappes en avril 2021 sont majoritairement autour de la moyenne. La nappe des formations tertiaires de la Brie au Tardenois au centre du bassin est dans une situation favorable de niveaux modérément hauts. Les nappes réactives des calcaires du Jurassique ont des niveaux modérément bas, en lien avec une vidange débutée dès février 2021.
Ponctuellement, des niveaux hauts sont observés au centre du bassin. Des niveaux très bas sont mesurés en aval du bassin.
Pour rappel, la recharge active des mois de janvier et février 2021 a permis d’avoir une situation favorable sur les niveaux en février 2021 : les niveaux étaient majoritairement modérément hauts. En mars 2021, les niveaux sont modérément hauts ou autour de la moyenne.