Base de Données « Traçages » - Réunion de consultation et d’échanges - 5 juillet 2016 à Paris

En France, de nombreuses opérations de traçages en milieux souterrains sont réalisées chaque année. La connaissance des connexions hydrauliques entre un point d’entrée et un point de sortie du système permet de connaître l’étendue des bassins hydrogéologiques souterrains dans les milieux complexes tels que les aquifères karstiques, de socle ou volcaniques. Ces éléments de connaissance déterminants pour la connaissance de la ressource et sa protection sont disséminés chez les commanditaires des études et les producteurs de données (bureaux d’études, spéléologues, universités, services de l’état etc). Dans le meilleur des cas, certaines structures ont pu réaliser des inventaires papiers ou numériques, stockés localement et donc peu partagés et difficiles à mettre à jour.

Le BRGM, avec les partenaires des SIGES Midi-Pyrénées, Aquitaine et Centre-Val de Loire, a développé une base de données harmonisée, à vocation nationale, nommée la BD Traçages. Le modèle est compatible avec le format SANDRE (langage commun des données sur l’eau élaboré par le Secrétariat d’Administration Nationale des Données et Référentiels sur l’Eau).Vous pouvez consulter le site web d’accompagnement de la BD Traçages pour plus d’informations.

Une démarche nationale de consultation et d’échanges auprès des acteurs concernés est engagée afin d’identifier si des améliorations seront à apporter à la BD Traçages, dans une future version. Dans ce cadre, quatre réunions de présentation et d’échanges sont organisées à l’échelle nationale.

L’une d’elles aura lieu le 5 juillet 2016 à 14h à Paris (BRGM Ile de France, Tour Mirabeau, 39-43, quai André Citroën, 75739 Paris Cedex 15).
Si vous souhaitez y participer, vous pouvez vous inscrire en retournant le coupon-réponse joint.

Revenir en haut

Actualités