Bulletin de Situation Hydrogéologique du bassin Seine-Normandie

Le Bulletin de Situation Hydrogéologique des principales nappes du bassin Seine-Normandie est disponible sur le SIGES Seine-Normandie, rubrique Quantité, Bulletins de Situation de Nappes.

En janvier 2024, la recharge hivernale 2023-2024 se poursuit sur les nappes du bassin Seine-Normandie.

Évolution des tendances :

L’ensemble des nappes suivies (inertielles et réactives) apparaissent à la hausse, à l’exception de la nappe de calcaires de Beauce et de la nappe de calcaires jurassique de la côte-des-Bar, respectivement classées stable et en baisse pour le mois de janvier 2024. Sur l’ensemble du bassin, plus de 60% des niveaux des ouvrages sont en hausse.
La période de recharge hivernale, débutée en octobre-novembre 2023 sur le bassin, est en cours. Après une recharge marquée en amont du bassin et sur la nappe réactive des calcaires jurassiques du Bessin, l’intensité de la recharge diminue en janvier 2024. Au centre et en aval du bassin, la recharge est d’intensité moindre.

Niveau des nappes :

Les niveaux des nappes sont majoritairement autour voire au-dessus de la moyenne. La nappe de la craie   Champenoise atteint même des niveaux hauts. Deux nappes restent avec des niveaux sous la moyenne : les nappes des calcaires de Beauce et de la craie   normande et picarde, qui présentent des niveaux modérément bas. En janvier 2024 moins de 10% des piézomètres du bassin ont des niveaux bas à très bas.
Localement, il convient toutefois de noter que dans la partie centre-ouest du bassin se concentrent les niveaux modérément bas à très bas. La situation reste donc dégradée pour de nombreux piézomètres des nappes inertielles de ce secteur (nappe de la craie   normande et picarde et nappe du Lutétien et de l’Yprésien notamment).

Pour plus d’information :

Revenir en haut

Actualités