Bulletin de Situation Hydrogéologique du bassin Seine-Normandie

Le Bulletin de Situation Hydrogéologique des principales nappes du bassin Seine-Normandie est disponible sur le SIGES Seine-Normandie, rubrique Quantité, Bulletins de Situation de Nappes.

En octobre 2023, les nappes du bassin Seine-Normandie montrent une importante hétérogénéité.

Évolution des tendances :

Les nappes inertielles au centre et en aval du bassin apparaissent stables et non à la baisse comme ces derniers mois. À l’échelle locale une grande disparité des tendances (hausses et baisses) est observée. Ces observations pourraient indiquer qu’octobre 2023 marque la mise en place de la recharge 2023-2024. Cette hypothèse reste cependant à confirmer dans les prochaines semaines.

La période de vidange en cours depuis mai-juin dans les nappes de bordure du bassin semble s’estomper avec des niveaux à la hausse : nappes réactives des calcaires jurassiques et nappe inertielle de la Craie   Champenoise.

Enfin, seule la nappe des calcaires de Beauce subsiste à la baisse.

Niveau des nappes :

À l’image de septembre 2023, les niveaux des nappes sont majoritairement modérément bas. Seules les nappes réactives des calcaires jurassiques présentent des niveaux satisfaisants (autour de la moyenne ou modérément hauts pour un mois d’octobre).

La situation reste dégradée dans de nombreux piézomètres des nappes inertielles du centre et en aval du bassin (nappe de la craie   normande et picarde et nappe du Lutétien et de l’Yprésien notamment).

Près de 75 % des piézomètres suivis dans le bulletin ont des niveaux en-dessous de la moyenne. En août, septembre et octobre 2023, environ 30 % des piézomètres du bassin ont des niveaux bas et très bas. Pour rappel, entre février et juillet 2023, les niveaux bas et très bas représentaient environ 40 % des niveaux mesurés dans les piézomètres.

Pour plus d’information :

Revenir en haut

Actualités